Shell va produire du bio-GNL pour ravitailler ses stations

Shell va produire du bio-GNL pour ravitailler ses stations
Installée à Godorf, à proximité de Cologne, la future usine de liquéfaction de Shell sera dotée d’une capacité annuelle d’environ 100.000 tonnes.

Afin de garantir la disponibilité de bioGNL au sein de ses stations, le pétrolier Shell prend les choses en main en annonçant la création d'un site de production. Directement raccordée au réseau de gaz naturel, celui-ci rachètera du biométhane par le biais des garanties d’origine. Ce gaz vert sera ensuite refroidi à -162°C pour passer à l’état liquide avant d’être distribué par camion-citerne sous forme de bioGNL aux différentes stations de l’opérateurs. Installée à Godorf, à proximité de Cologne, l'usine de liquéfaction devrait avoir une capacité annuelle d'environ 100 000 tonnes. La production devrait commencer au printemps 2021.

« Cette étape montre que nous sommes sérieux », souligne Fabian Ziegler, le patron de Shell en Allemagne, Dr. Fabian Ziegler. « Nous voulons contribuer au soutien de l'accord de Paris sur la protection du climat. Cela comprend la réduction des émissions nettes de CO2 des produits énergétiques vendus par Shell d'environ 30% d'ici 2035 et d'environ 65% d'ici 2050. La technologie GNL est mature, disponible et compétitive avec le bon support. Il s'agit d'une étape importante que nous pouvons et voulons franchir maintenant » a-t-il ajouté.

Un réseau qui s’étend

De plus en plus présent en Europe, Shell dispose déjà d'une quarantaine de stations GNL à travers le continent. En Allemagne, le groupe a annoncé en début d’année qu’il étendrait son réseau de stations GNL de 35 à 40 sites.

En France, la première station GNL de Shell doit ouvrir à Mionnay, dans le département de l’Ain. Attendue dans le courant de l’été, elle sera complétée par d’autres installations dont les lieux d’implantation seront communiqués ultérieurement.

Source : Erdgas Info 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire