Station bioGNV privative : Berthelet fait confiance à TotalEnergies

Station bioGNV privative : Berthelet fait confiance à TotalEnergies
Opérateur d’une trentaine de bus et d’autocars fonctionnant au gaz naturel, Berthelet a fait appel aux équipes de TotalEnergies pour se doter d’une station bioGNV privative. Après 18 mois d’exploitation, le bilan est très positif.
 
Si l’infrastructure publique est utilisée par de nombreux transporteurs, l’installation d’une station privative sur site peut aussi se révéler particulièrement pertinente. Basé en région lyonnaise, le transporteur Berthelet s’est tourné vers les équipes de TotalEnergies pour s’équiper d’une solution de distribution privative déstinée à alimenter une trentaine de bus et d’autocars fonctionnant au gaz naturel.
 
« Par rapport aux stations publiques, qui ont pu connaitre des soucis de fiabilité au démarrage, cette station privée nous a changé la vie » résume Alain-Jean Berthelet, Président du groupe éponyme, qui livre un bilan très positif après 18 mois d’exploitation. 
 

Un investissement porté par TotalEnergies

« TotalEnergies a financé l’intégralité de la station. Nous on paye juste les kilos de gaz que l’on consomme » explique Alain-Jean Berthelet.
 
Equipée de deux distributeurs à charge rapide, la station est dotée d’un compresseur de 800 m3/h. S’y ajoute un stockage important pour la gestion des pics de fréquentation. « Cette partie stockage est très importante » souligne Alain-Jean Berthelet. « Sur notre station, on a quasiment 2.4 tonnes. Vis-à-vis de nos chauffeurs, l’idée était aussi qu’il n’y ait pas de différence entre le plein de diesel et de GNV » complète t-il.

 

Une extension anticipée

Alors que la flotte GNC/bioGNC de Berthelet devrait continuer à grandir dans les prochains mois, le transporteur a déjà anticipé la future extension de sa station. « On a monté un bâtiment et amené les canalisations pour pouvoir à terme faire de la charge lente la nuit. Ce bâtiment est déjà équipé de panneaux photovoltaïques qui pourront couvrir en partie l’alimentation du compresseur » détaille-t-il.
 
Quid de la maintenance ? « On a un suivi permanent par une société de services dont le contrat est encadré au niveau des délais d’intervention. En cas de maintenance, TotalEnergies propose différentes solutions » répond notre interlocuteur. « Depuis la mise en route de la station, en février 2020, nous avons dû avoir deux incidents qui ne nous ont pas particulièrement gênés »  poursuit-il.

 

Une activité à faire connaitre

« TotalEnergies est bien identifié sur la station publique, beaucoup moins sur la station privative » reconnait Isabelle Drevon, Business Developer GNC/bioGNC au sein de la direction nouvelles mobilités et énergies de TotalEnergies.
 
 « Nous avons depuis peu musclé nos équipes. En France, nous sommes désormais quatre pour répondre aux demandes. L’approche est la même qu’avec Berthelet. L’idée est de s’adapter aux particularités de chaque projet et aux contraintes du client, toujours avec un modèle clé en main où on porte les investissements, de la conception jusqu’à la maintenance ».
 
En dehors de cette première installation réalisée avec Berthelet, TotalEnergies compte deux autres stations GNC/bioGNC privatives en France, toujours en lien avec les autocaristes. Un réseau qui devrait continuer à croitre dans les prochaines années. « On répond aux sollicitations et on se positionne aussi sur les appels d’offres lancés par les collectivités. Aujourd’hui, le marché de la station privative reste davantage orienté vers les autocaristes et la propreté urbaine. Pour le transport de marchandises, les acteurs ont davantage tendance à s’orienter vers les stations publiques, souvent déployées au cœur des zones logistiques ».
 

Un dimensionnement sur mesure

Nombre de véhicules, quantité de gaz distribué, lieu de dépôt des véhicules, pression d’entrée du réseau, durée maximum de remplissage, contraintes opérationnelles… pour cerner au mieux les besoins, les équipes de TotalEnergies prennent en compte plusieurs facteurs. « Nombre de pistes, taille et redondance des compresseurs, taille du stockage, charge rapide et/ou lente… cette analyse initiale va nous permettre de dimensionner au mieux l’installation » précise Isabelle Drevon.
 
Sur la partie GNC/bioGNC, l’offre de TotalEnergies s’appuie sur deux grandes solutions :
  • La station temporaire qui prend la forme d’un container maritime « plug & play » avec un îlot de distribution intégré. Transitoire, cette solution permet de réaliser un test grandeur nature avant d’engager l’investissement vers une station fixe.
  • La station fixe soumise aux rubriques ICPE 1413 (Distribution GNC) et 4310 (Stockage gaz)
« Ces stations peuvent être privées, semi-privatives ou publiques, mobiles ou fixes et proposer du gaz ou plusieurs énergies » précise l’opérateur.
 
Sur la partie GNL, TotalEnergies prépare également une offre spécifique dont la disponibilité est annoncée pour 2023.
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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