Stations GNV : la Belgique compte plus de 50 projets en cours
Célébrant le 4ème anniversaire de la première station GNV wallonne, les principaux opérateurs et gas.be réalisent un nouveau bilan et dressent les perspectives de la filière pour les mois à venir.
Il n’y pas qu’en France que le GNV progresse rapidement. En Belgique, où la dynamique est davantage portée par les ventes de véhicules légers, le réseau se développe également fortement grâce à l'implication de trois principaux opérateurs : Enora, DATS 24 et Total via sa filiale PitPoint.
Jadis en retrait par rapport à la Flandre, la Wallonie rattrape peu à peu son retard. « En avril 2015, quand Enora a inauguré la première station CNG en Wallonie, la Flandre en comptait déjà 25 » rappellent les acteurs de la filière dans un communiqué commun. En quatre ans, 25 stations ont été déployées sur l’ensemble du territoire wallon.
Un développement qui s’inscrit dans le cadre du Plan wallon Air-Climat Energie qui fixe un objectif de 220 stations GNC et 25 stations GNL à horizon 2030. En parallèle, les autorités ont lancé en 2018 et 2019 deux appels à projets, mobilisant plus de 17 millions d’euros.
En y ajoutant les installations réalisées en Flandre et sur le territoire de Bruxelles, le réseau de stations GNV a quintuplé en Belgique au cours des quatre dernières années. Il compte aujourd’hui plus de 120 stations opérationnelles. A cela s’ajoutent plus d’une cinquantaine de projets dont le déploiement s’étalera entre 2019 et 2020.
Il n’y pas qu’en France que le GNV progresse rapidement. En Belgique, où la dynamique est davantage portée par les ventes de véhicules légers, le réseau se développe également fortement grâce à l'implication de trois principaux opérateurs : Enora, DATS 24 et Total via sa filiale PitPoint.
Jadis en retrait par rapport à la Flandre, la Wallonie rattrape peu à peu son retard. « En avril 2015, quand Enora a inauguré la première station CNG en Wallonie, la Flandre en comptait déjà 25 » rappellent les acteurs de la filière dans un communiqué commun. En quatre ans, 25 stations ont été déployées sur l’ensemble du territoire wallon.
Un développement qui s’inscrit dans le cadre du Plan wallon Air-Climat Energie qui fixe un objectif de 220 stations GNC et 25 stations GNL à horizon 2030. En parallèle, les autorités ont lancé en 2018 et 2019 deux appels à projets, mobilisant plus de 17 millions d’euros.
En y ajoutant les installations réalisées en Flandre et sur le territoire de Bruxelles, le réseau de stations GNV a quintuplé en Belgique au cours des quatre dernières années. Il compte aujourd’hui plus de 120 stations opérationnelles. A cela s’ajoutent plus d’une cinquantaine de projets dont le déploiement s’étalera entre 2019 et 2020.
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !
Le nombre de station grandi de mois en mois en France également. Dommage qu’en France l’accès au station doit se faire avec un badge, en Belgique l’accès est libre uniquement avec CB. Je me vois pas demander des cartes d’accès à des sociétés différentes pour traverser la France une ou deux fois par an. Il faut savoir que le badge vous oblige à payer par domiciliation !