Stations GNV : les déploiements s'organisent en Bretagne
Très en retard par rapport au calendrier initialement prévu, les acteurs du territoire breton viennent de publier une série d’appels d’offres pour orchestrer le déploiement de leurs stations GNV.
« Les bons de commande seront passés sur la base de cet accord‐cadre au fur et à mesure de l’apparition des besoins pour une ou plusieurs stations » fait savoir le dossier de consultation de la SEM. Sur le volet équipements et installation, le marché a d’ores et déjà attribué à Mesure Process qui assurera l’ensemble des déploiements du syndicat.
En matière de calendrier, le syndicat annonçait en début d’année vouloir lancer ses trois premières stations d’ici fin 2020. Un échéancier qui sera probablement décalé à 2021 compte tenu des retards liés à la crise du Covid-19.
« Les mises en service doivent être réalisées, autant que faire se peut, pour la mi-2021, eu égard aux attentes fortes des transporteurs » fait savoir le syndicat d’énergie qui a fait appel au cabinet SPMO pour la phase AMO.
Le prestataire sélectionné bénéficiera d’un contrat d’une durée de 12 ans à compter de la mise en place de la première station.
Accord-cadre dans le Finistère
Dans le Finistère, Energies en Finistère, la SEM du SDEF, vient de publier une consultation en vue de la passation d’un accord-cadre pour l’exploitation et la maintenance d’un réseau de 7 stations-services ouvertes au public.« Les bons de commande seront passés sur la base de cet accord‐cadre au fur et à mesure de l’apparition des besoins pour une ou plusieurs stations » fait savoir le dossier de consultation de la SEM. Sur le volet équipements et installation, le marché a d’ores et déjà attribué à Mesure Process qui assurera l’ensemble des déploiements du syndicat.
En matière de calendrier, le syndicat annonçait en début d’année vouloir lancer ses trois premières stations d’ici fin 2020. Un échéancier qui sera probablement décalé à 2021 compte tenu des retards liés à la crise du Covid-19.
Secteur | Localité | Capacité (équivalent poids-lourds) |
Quimper | St Evarzec | 50 |
Morlaix | St Martin des Champs | 30 |
Brest | Guipavas | 50 |
Landivisiau | Landivisiau | 30 |
Quimperle | A préciser | 30 |
Carhaix | Carhaix | 30 |
Chateaulin | Le Pouillot (lieu-dit) | 30 |
Deux stations en Mayenne
En Mayenne, l’appel d’offres est porté par Territoire d’Energie Mayenne. Il concerne la conception, la réalisation et l’exploitation de deux stations GNV/bioGNV situées sur les communes d’Aron et de Changé. Ouvertes 24h/24, elles proposeront le paiement par carte bancaire et badge opérateur.« Les mises en service doivent être réalisées, autant que faire se peut, pour la mi-2021, eu égard aux attentes fortes des transporteurs » fait savoir le syndicat d’énergie qui a fait appel au cabinet SPMO pour la phase AMO.
Le prestataire sélectionné bénéficiera d’un contrat d’une durée de 12 ans à compter de la mise en place de la première station.
Accord-cadre en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor
Dans les départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, l’appel d’offres émane de Bretagne Mobilité GNV. Il porte sur la conclusion d’un accord-cadre multi-attributaire relatif à la fourniture, la pose, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de plusieurs stations GNV en libre-accès sur le périmètre des départements des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine.Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.