Suède : Gasum va produire du bioGNL pour la mobilité

Suède : Gasum va produire du bioGNL pour la mobilité
Associé au fabricant de papier Stora Enso, Gasum va lancer la construction d’une unité de méthanisation pour produire du bioGNV qui servira à alimenter les navires et les poids-lourds.
 
Installée sur le site de Stora Enso à Nymölla, en Suède, l’usine transformera les effluents d’eaux usées en bioGNL. Un carburant vert qui permettra l’alimentation des bus, camions et navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié. Intégrant la production, la valorisation et la liquéfaction de biogaz, la future centrale de Gasum verra le jour en 2020 et cible une production de 220 MWh par jour.

Gasum et Stora Enso investiront respectivement 27 et 5 millions d’euros dans le projet. Également partenaire, l’agence suédoise de protection de l’environnement participera à travers une subvention de 12.7 millions d’euros.
 
« Nous sommes ravis de la coopération e avec l'usine de papier et de pâte à papier Stora Enso de Nymölla. La production de biogaz est une solution durable pour le traitement des eaux usées. Gasum construit activement un écosystème gazier pour le segment de l'industrie, du transport maritime et des transports routiers dans les pays nordiques » a déclaré Johanna Lamminen, directrice générale de Gasum. Pour le groupe finlandais, l'installation de ce site de méthanisation doit accompagner le déploiement d'un réseau de stations-service GNV sur le territoire suédois. 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire