Total et AS 24 prévoient près de 15 nouvelles stations GNV en France en 2021

Total et AS 24 prévoient près de 15 nouvelles stations GNV en France en 2021
Une station GVN exploitée par Total
En 2020, Total et AS 24 ont largement accéléré le déploiement de leurs stations GNV. Responsable de la coordination des déploiements des réseau gaz pour AS 24 et Total, Arnaud Bellier revient avec Gaz-Mobilité sur les réalisations de l’année écoulée et dresse les perspectives de développement pour 2021.

7 stations ouvertes en 2020

« Pour nous, 2019 a été une année de calibrage de notre outil industriel. Il y a encore un an, on s’appelait Pitpoint. L’entité a depuis été intégrée au reste du Groupe Total et nous avons développé nos standards internes pour pouvoir nous déployer de façon optimale dès l’automne 2019 » explique Arnaud Bellier, responsable réseau gaz au sein d’AS 24. « En 2020, nous avons déployé notre plus grand nombre de stations et ce malgré les conditions exceptionnelles que l’on connaît tous, avec 7 sites ouverts sur l’année. Il y a eu en février Rennes et Bordeaux et après le confinement Limay, Avignon, Villefranche et Gennevilliers, puis Laon peu avant la fin d’année. Ces nouveaux déploiements portent à 18 le nombre de stations GNC/bioGNC accessibles aux clients AS24 et Total en France ».

Total + AS 24

« Notre stratégie reste l’union des forces présentes chez Total et AS 24 avec une logique d’un réseau partagé entre les deux enseignes. Pour notre clientèle professionnelle, l’accès aux stations des deux marques est transparent puisque les Cartes TOTAL et AS 24 donnent accès aux deux réseaux » détaille Arnaud Bellier. « Pour tous nos autres clients, les stations sous enseigne TOTAL sont en plus accessibles avec des paiements par carte bancaire ou en espèces » complète-t-il.  

Dans tous les cas, le client a la possibilité de choisir parmi plusieurs carburants : le GNC classique ainsi que ses pendants renouvelables, avec la déclinaison à la pompe du bioGNC (100 %), du bioGNC 50 % et du bioGNC 20 %. Les professionnels sous contrat carte accréditive peuvent même aller plus loin en choisissant, au pourcent près, la part de bioGNC qu’ils souhaitent incorporer dans leur carburant de 1 % à 100 %.

Un calendrier 2021 bien rempli

« Sur 2021, on compte aujourd’hui 13 stations confirmées avec des déploiements prévus dès le mois de janvier. Parmi les premières à entrer en service cette année, trois nouvelles stations parisiennes aux couleurs TOTAL avec celle de Noisy le Grand et les deux stations multiénergies à Paris Pont Aval et Paris Porte d’Aubervilliers » détaille notre interlocuteur. Prévue à la fin du premier trimestre 2021, cette dernière sera la première station GNC/bioGNC située sur le périphérique parisien (d’abord périphérique extérieur, puis périphérique intérieur à l’approche de l’été). Elle s’inscrit dans le cadre du vaste plan lancé par la Mairie visant à développer les énergies alternatives dans les stations-service de la capitale.

Toutes les futures stations seront localisées à proximité immédiate de grandes agglomérations telles que Bordeaux (Pessac), Grenoble (Voreppe et Meylan), Metz nord, Tours nord, Niort (La Crèche) et bien sûr Paris.

Première station GNL en France

Si Total et AS 24 se sont d’abord concentrés sur le volet GNC/bioGNC, le GNL est également au programme avec une première ouverture en France prévue pour 2021.

« A l’échelle européenne, nous sommes déjà très présents avec 16 stations GNL disponibles » rappelle notre interlocuteur. « En France, des études de faisabilité ont déjà été lancées sur certaines stations et une offre nationale se construira dans les cinq années qui viennent. Sous pavillon TOTAL, la station GNL du Havre sera la première à sortir de terre sur la première partie de l’année 2021 » explique Arnaud Bellier. « Les premiers projets sont toujours les plus durs à accoucher. Ce qu’on fait déjà dans d’autres pays, il faut l’adapter à la réglementation française ainsi que s’entourer des meilleurs techniciens pour ces équipements spécifiques » étaye-t-il.

Une disponibilité essentielle

« L’excellence opérationnelle avec des installations fiables, c’est le critère indispensable pour que la filière fonctionne bien au-delà de 2025 » juge Arnaud Bellier. « Les clients qui achètent des camions aujourd’hui et qui rouleront en 2021 ne renouvelleront pas d’ici 4 ans si la qualité du réseau n’est pas au rendez-vous » avertit-il.

« Sur la partie maintenance, on travaille avec des partenaires qui nous accompagnent sur une couverture nationale et qui ont des compétences locales pour garantir des temps d’intervention cohérents avec les besoins des professionnels. Aujourd’hui, nous offrons plus de 98% de disponibilité sur la vingtaine de stations que nous opérons en France. L’information en interne arrive très vite par les personnes qui supervisent nos différents points de distribution si bien qu’en cas de panne nos relais sur le terrain peuvent avertir les clients. Nos clients eux-mêmes sont acteurs de cette fiabilité et peuvent appeler la hotline lorsqu’ils rencontrent des problèmes en station, ceci garantissant le meilleur niveau de réactivité possible. Enfin, en cas de fermeture totale de la station dans le cadre de l'amélioration permanente de notre réseau, nous informons en amont nos clients pour proposer des solutions alternatives chaque fois que possible. Et dans tous les cas toujours, les informations de disponibilité de notre réseau sont publiées en temps réel sur notre application Driver et nos sites web ».

Des ambitions européennes

S’ils ont réalisé en France l’un de leurs plus importants plans de déploiement en 2020, Total et sa filiale AS 24 ne laissent pas de côté le reste du marché européen. Fort d’un réseau de plus de 250 stations GNC opérées ou hébergées, les deux enseignes comptent en déployer 200 de plus d’ici à 2025.

Sur l’année 2021, plusieurs dizaines d’ouvertures sont prévues, essentiellement dans les pays d’Europe de l’ouest. En GNL, l’objectif majeur reste de continuer l’équipement des grands corridors européens. 

Une station GNL Total exploitée en Belgique


AS 24
Créée à Saint-Herblain il y a plus de 30 ans, filiale du groupe TotalEnergies, AS 24 propose une offre complète de carburants à destination des poids lourds. Le gaz naturel prend une place de choix dans l'offre AS 24 afin d'accompagner la transition énergétique des professionnels de la route, en France comme dans toute l'Europe.
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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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2 Commentaires

  1. RAVAUX James Publié le 25/01/2021 à 16:12

    Bonjour Monsieur. Je vous remercie de bien vouloir m’informer sur les STATIONS qui sont disponibles pour l’approvisionnement des véhicules de particuliers en GNV ? NOUS SOMMES NOMBREUX à posséder des véhicules GNV, et serions donc vos premiers clients, car nous avons la pratique de ce carburant. Merci. James RAVAUX, 0676393354.

  2. ClaireomaticPublié le 25/01/2021 à 21:34

    En réponse à James Ravaux : La carte des stations GNV est sur ce site, il suffit de cliquer sur "stations GNV" dans le menu en haut. Il y est possible de sélectionner les stations tout public. Vous pouvez aussi télécharger l’appli ’CarburOgaz".

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