Toulon : la station GNV de Ginouves K9 sera ouverte d'ici octobre 2020

Toulon : la station GNV de Ginouves K9 sera ouverte d'ici octobre 2020
Installée à La Garde, au sein de la Zone Industrielle Toulon Est, la première station GNV de Ginouves proposera du GNC et du bioGNC. Conçue en partenariat avec TSG France, elle ouvrira ses portes d’ici au début du mois d’octobre.
 
Si la première station GNV du groupe Ginouves a pris beaucoup de retard par rapport au calendrier initial, qui prévoyait une ouverture pour début 2019, les travaux avancent désormais à grands pas.  

« Nous étions partis au départ sur une configuration en GNLC mais nous avons finalement changé notre fusil d’épaule et choisi de nous raccorder au réseau GRDF avec une offre GNC et bioGNC » explique Marc-Antoine MOCHÉ, délégué grands projets du groupe Ginouves. Un choix justifié par la rentabilité de la solution. « Nous sommes proche du réseau autoroutier mais n’y sommes raccordés. Nous aurions été obligés de délivrer une grande quantité de GNL pour arriver à l’équilibre avec des craintes de ne pas y parvenir ».

Si ce changement technique justifie une grosse partie du retard par rapport au calendrier initial, d’autres facteurs sont mis en avant. « La crise du Covid nous a fait perdre deux-trois mois » chiffre notre interlocuteur qui évoque également les difficultés liées à l’adaptation de la station. « Quand vous êtes sur de l’existant, c’est toujours plus compliqué. On a notamment manqué de puissance électrique et fait gruter un nouveau poste haute tension » détaille notre interlocuteur.

Un déploiement assuré par TSG France

Pour le déploiement de la partie GNV, le groupe Ginouves a fait appel au savoir-faire de TSG France qui assure l’ensemble de l’installation. « Au début on va avoir deux pistes. Une première accessible aux poids-lourds qui sera partagée avec les autres carburants et une seconde, sur un ilot spécifique, qui permettra d’alimenter les véhicules les plus longs (18 mètres), le tout avec une possibilité d’extension en fonction de l’évolution de la demande » résume notre interlocuteur.

Installation du compresseur
 

Une approche multi-énergies

Si le GNL a été retiré du programme initial, l’approche multi-énergies reste la même. « L’idée, c’est de créer la station-service de demain » détaille notre interlocuteur. « La station date des années 70. Elle est installée sur un foncier assez important ce qui nous permet de pouvoir nous développer sans contraintes. Nous avons déjà engagé une première phase avec l’ajout du biocarburant E85. La deuxième phase c’est le gazeux. Tout est installé et les travaux ont bien avancé pour une ouverture prévue d’ici début octobre. La dernière phase sera celle de l’électrique. On va installer des bornes haute puissance. On regarde aussi l’hydrogène ».

D’autres stations en projet

« Dans l’est Var, à la jonction des autoroutes A8 et A57, nous sommes en train d’acquérir du foncier pour construire une seconde station multi-énergies. Nous serons sur un terrain de 5000 à 6000 m² qui associera du service à la distribution de carburants. Nous visons une ouverture pour début 2022, toujours sous la marque K9 que nous sommes en train de faire évoluer vers K9 Energy » détaille notre interlocuteur.

En lien avec les pouvoirs publics, un autre projet pourrait également voir le jour à l’ouest du département du Var.

Station GNV Ginouves SA K9 LA GARDE

1394 av Draguignan
83130 LA GARDE

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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