Toulouse Métropole et GRDF s'associent pour la mobilité GNV

Toulouse Métropole et GRDF s'associent pour la mobilité GNV
Le 10 octobre dernier, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole a signé avec Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, une convention destinée à accélérer l’adoption du GNV et du bioGNV sur le territoire de la métropole toulousaine.
 
Concrétisant un vote du conseil communautaire datant du 10 novembre dernier (voir notre article), Toulouse Métropole vient d’officialiser la signature d’une convention avec GRDF pour développer l’usage du GNV et du bioGNV sur son territoire.
 

Trois stations d’ici fin 2017

S’articulant autour de trois grands axes, la convention prévoit notamment l’ouverture de 3 stations GNV sur le territoire de la Métropole d’ici fin 2017.

La première d’entre elles, opérée par GNVert, est ouverte depuis fin avril et a été officiellement inaugurée en parallèle de la signature de la convention. Installée boulevard de la Marquette, elle dessert une quinzaine de véhicules chaque jour dont la flotte de GRDF et de professionnels comme Intermarché, JC Decaux ou Lyreco.

Prévue pour début 2017, la seconde station sera située à proximité du Marché d’Intérêt National tandis que la troisième sera localisée au sud de l’agglomération.

Une flotte exemplaire

Deuxième point abordé dans la convention : l’équipement de la flotte de la métropole toulousaine.

Selon les termes de l’accord, Toulouse Métropole prévoit l’acquisition de véhicules particuliers et utilitaires légers et envisage de s’équiper en bennes à ordures ménagères fonctionnant au gaz naturel.

Du biogaz produit localement

Dernier point de cette convention : le cofinancement d’une étude destinée à quantifier les déchets capables d’être revalorisés à travers la métropole et à identifier les sites les plus propices au déploiement d’une première unité de méthanisation. « Ce projet, qui pourrait voir le jour en 2019, serait l'un des plus gros de ce type en France », précise Frédéric Rolland, délégué des marchés d'affaire chez GRDF, interrogé par le quotidien La Dépêche.  

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire