3 stations GNV publiques à Toulouse Métropole d’ici 2017

3 stations GNV publiques à Toulouse Métropole d’ici 2017
Le 10 novembre dernier, le conseil communautaire de Toulouse Métropole a validé la mise en œuvre d’un plan ambitieux en faveur du GNV sur son territoire. Avec l’appui de GrDF, la collectivité prévoit notamment le déploiement de trois stations publiques d’ici 2017.

Ca gaz pour Toulouse Métropole ! Début 2016, l’agglomération prévoit la signature d’un accord avec GrDF qui marquera un engagement fort en faveur de la mobilité GNV. Au programme : déploiement de nouvelles stations, étude sur le bioGNV et équipement des flottes.

Première station au printemps 2016

« L’une des avancées majeures est l’objectif commun entre GrDF et Toulouse Métropole du déploiement d’au moins trois stations publiques et raccordées au réseau d’ici à fin 2017 » nous explique Frederic Rolland, délégué marché d'affaires au sein de GrDF Sud-Ouest.

La première des trois stations devrait être opérationnelle d’ici au printemps 2016. Il s’agira d’une relocalisation d’une station privée actuellement située dans les locaux de GrDF, rue Sébastopol. Opérée par GNVert, cette première station sera ainsi déplacée vers le boulevard de la Marquette, l’une des principales artères de la ville pour être plus facilement accessible et visible par tous.

Quant aux deux autres stations, si leur localisation n’est pas encore précisée, elles pourraient être réparties entre le nord et le sud de la ville pour assurer un maillage efficace du territoire.

Le bioGNV à l’étude

Côté bioGNV, Toulouse Métropole et GrDF vont également travailler de concert sur le sujet. « Une étude permettra de définir le potentiel du territoire et les sites les plus favorables » nous explique Frédéric Rolland.

Du GNV pour les flottes

Accessibles à tous types de véhicules, les futures stations toulousaines doivent avant tout permettre d’encourager l’équipement des professionnels et des collectivités environnantes. Dans le cadre de son futur accord avec GrDF, Toulouse Métropole s’est notamment engagé à étudier l’intégration de véhicules GNV au sein de sa propre flotte.

Pour accélérer la démarche, GrDF compte également sur le Club GNV Toulouse qui rassemble toutes les parties prenantes pour dynamiser et fédérer la filière et ses acteurs.

Une démarche exemplaire que nous ne manquerons pas de suivre dans les semaines et mois à venir. 

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
L'hebdo du GNV
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine toutes les actualités du GNV et du biométhane
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

2 Commentaires

  1. DavidPublié le 10/12/2015 à 12:12

    Madame, monsieur,

    Pourriez-vous me dire quand est-ce que la délocalisation de la sation GNV à Toulouse est exactement prévu? Est-ce que la station sera alors ouvert 24/7 ?

    meilleurs salutations !
    david (de la belgique)

  2. Gaz-mobilitéPublié le 10/12/2015 à 14:38

    Bonjour, le planning exact ne nous a pas été communiqué. Le plus pratique est de vous mettre en relation avec GrDF et GNVert pour connaitre avec précision le calendrier de déploiement.

Ajouter un commentaire