Transgourmet commande 109 camions au gaz naurel à Iveco

Transgourmet commande 109 camions au gaz naurel à Iveco
Leader allemand de la distribution en vrac de produits alimentaires pour la restauration collective et les boulangers-pâtissiers, Transgourmet vient de passer commande de 109  Iveco S-Way alimentés au gaz naturel comprimé (GNC). D'ici à 2026, trois cents camions au GNV devraient venir compléter la flotte et permettre au distributeur de livrer ses clients en limitant son empreinte carbone.
 
« L'acquisition des nouveaux Iveco S-Way CNG fait partie de la stratégie de développement durable de Transgourmet. Aujourd'hui, nos clients n'attendent pas seulement des marchandises de qualité irréprochable, mais aussi une livraison aussi écologique que possible. D'ici à 2026, nous nous sommes fixés pour objectif d'acquérir au moins trois cents véhicules utilitaires fonctionnant au GNC afin de réduire d'au moins 20 % les émissions de CO2 de notre flotte de camions. Nous optons pour la propulsion au GNC, car l'infrastructure et surtout l’autonomie sont adaptées. De plus, nous utilisons du biométhane produit localement en Allemagne, ce qui est pratiquement neutre en termes de CO2 ». Sven Sauerwein, directeur des services logistiques chez Transgourmet, est convaincu de la pertinence du changement de carburant pour sa flotte et vient donc de signer le bon de commande pour 109 Iveco S-Way CNG.



 
La majorité d’entre eux sont des modèles 19 tonnes AD190S34/FP ou AD190S40/FP, à châssis standard 4x2, suspension pneumatique intégrale, équipés d’un moteur de neuf litres de 340 ch ou 400 ch, conforme à la norme Euro VI et propulsé au GNC. Quatre réservoirs de gaz d'un volume de remplissage gravimétrique total de 160 kilogrammes sont placés sur les côtés gauche et droit et confèrent une autonomie de 670 kilomètres. En complément, quelques versions 26 tonnes à trois essieux, dotées de réservoirs à GNL et d’une autonomie de 800 kilomètres, renforcent la nouvelle flotte.

Transgourmet mise délibérément sur les variantes durables et écologiques fonctionnant au biogaz de l'Iveco S-Way, car elles sont parfaitement adaptées aux livraisons en centre-ville et notamment dans les zones résidentielles parfois très réglementées d’un point de vue environnemental. Par rapport à un camion diesel, les émissions de dioxyde d'azote et de micro particules sont nettement plus faibles. L'utilisation du bio-GNC par Transgourmet – en plein développement en Allemagne - permet de supprimer jusqu'à 95% des émissions de CO2.



Camion GNV Iveco S-Way NP GNV

Iveco S-Way NP GNV : en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le poids-lourds GNV Iveco S-Way NP GNV dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
accéder au dossier
Partager cette page

A lire également