Des véhicules GNV pour assainir les eaux de la Métropole de Lyon
Deux nouveaux véhicules au gaz naturel IVECO S-Way viennent de rejoindre la flotte de la Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon étant grandement concernée par le déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE), sa politique globale doit prendre en compte la baisse des émissions des véhicules. C’est pour cela que le choix a été fait de mettre en service deux hydrocureuses développées sur châssis IVECO S-Way, qui fonctionnent au GNV.
Bruno Wendling, Responsable du Pôle interventions mécanisées de la Direction de l'Eau - Exploitation réseaux ESX, à la Métropole de Lyon, a précisé : « Le gaz naturel est aujourd’hui la seule technologie fiable pour ce type d’utilisation, répondant aux ZFE et nous permettant de sortir de la motorisation diesel. Avec nos nouveaux S-WAY au gaz naturel, nous bénéficions en effet des mêmes performances que le diesel, qu’il s’agisse de l’autonomie, la charge utile, ou encore la puissance, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Et ces véhicules ont été très bien accueillis par les conducteurs, qui apprécient en particulier son silence, son confort, sa manœuvrabilité, sa souplesse de conduite et sa puissance. »
Les véhicules ont été acquis par le Pôle interventions mécanisées, responsable de l’entretien des 3 200 km du réseau d’assainissement des eaux sur les 59 communes de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon étant grandement concernée par le déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE), sa politique globale doit prendre en compte la baisse des émissions des véhicules. C’est pour cela que le choix a été fait de mettre en service deux hydrocureuses développées sur châssis IVECO S-Way, qui fonctionnent au GNV.
Bruno Wendling, Responsable du Pôle interventions mécanisées de la Direction de l'Eau - Exploitation réseaux ESX, à la Métropole de Lyon, a précisé : « Le gaz naturel est aujourd’hui la seule technologie fiable pour ce type d’utilisation, répondant aux ZFE et nous permettant de sortir de la motorisation diesel. Avec nos nouveaux S-WAY au gaz naturel, nous bénéficions en effet des mêmes performances que le diesel, qu’il s’agisse de l’autonomie, la charge utile, ou encore la puissance, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Et ces véhicules ont été très bien accueillis par les conducteurs, qui apprécient en particulier son silence, son confort, sa manœuvrabilité, sa souplesse de conduite et sa puissance. »
3 200 km de réseaux d’eau à assainir
Ces deux véhicules GNV ont été mis en exploitation en novembre 2022, à la suite d’une collaboration entre IVECO France et le carrossier Kaiser Moro afin de permettre une compatibilité entre la carrosserie et le moteur et d’assurer des performances identiques au diesel.Les véhicules ont été acquis par le Pôle interventions mécanisées, responsable de l’entretien des 3 200 km du réseau d’assainissement des eaux sur les 59 communes de la Métropole de Lyon.
Source : IVECO
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