Véhicules et stations GNV : les statistiques en Europe pour 2019

Véhicules et stations GNV : les statistiques en Europe pour 2019
Publiés par NGVA Europe, les chiffres et statistiques de la filière européenne du GNV démontrent une véritable dynamique, tant en matière de déploiement de stations que d’immatriculations de véhicules.
 
Alors que nous évoquions déjà il y a quelques jours les près de 70.000 voitures particulières au gaz écoulées en Europe l’an dernier, NGVA complète ce bilan en précisant dans son baromètre annuel les immatriculations réalisées pour les autres catégories de véhicules. On apprend ainsi que les utilitaires au gaz ont représenté un peu plus de 8900 immatriculations en 2019 et les bus près de 2000.
 
Du côté des poids-lourds, le GNL réalise une véritable montée en puissance. Avec 4510 unités écoulées, les immatriculations ont triplé en un an et dépassent désormais largement celles de camions GNC (2120).
 
Type de véhicule Immatriculations 2019
Voitures GNC 69.900
Utilitaires GNC 8.910
Bus GNC 1.980
Camions GNC 2.120
Camions GNL 4.510

 

Des stations de plus en plus nombreuses

Du côté des stations, le constat est le même. Sur la partie GNC, quelques 150 stations supplémentaires ont été déployés en Europe l’an dernier, portant le total du réseau public à près de 3800 stations opérationnels à fin 2019. Côté GNL, le réseau croit de façon exponentielle avec près de 250 stations disponibles à fin 2019. C’est deux fois plus qu’il y a un an.
 
A l’échelle européenne, l’Italie reste le territoire le mieux maillé avec 1315 stations GNC et 58 stations GNL en service. Avec respectivement 841 et 201 stations en activité, l’Allemagne et la République Tchèque se classent en seconde et troisième position sur la partie GNC. Pour le GNL, ce sont l’Espagne et la France qui complètent le podium avec 48 et 35 stations en service.  


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