Une version GNL pour l'autocar de tourisme Irizar i8

Une version GNL pour l'autocar de tourisme Irizar i8

Chart Industries poursuit sa collaboration avec le suédois Scania et le carrossier espagnol Irizar pour développer une version au gaz naturel liquéfié (GNL) de l'autocar i8 d'Irizar dont le lancement commercial est prévu plus tard dans l’année.

Irizar poursuit le développement de son offre d’autocars fonctionnant au GNL. Après un premier prototype sur la base de l’i4 en 2021 puis l’i6 un peu plus tard, l’équipementier espagnol, qui travaille sur la base de châssis Scania, s’est de nouveau associé à l’industriel Chart Industries, spécialiste des réservoirs, pour proposer une version GNL de l’i8, son grand autocar de tourisme. Décliné en quatre longueurs, de 12.4 à 14.98 mètres, celui-ci est capable de recevoir près de 70 passagers dans sa configuration la plus longue.

Plus de 1 000 km d’autonomie

Selon les informations communiquées par Chart, la présentation de l’Irizar i8 GNL interviendra un peu plus tard dans l’année. Si les caractéristiques du modèle n’ont pas encore été révélées, il est question d’une autonomie supérieure à 1000 kilomètres avec un plein, soit l’équivalent d’un modèle diesel.

Contrairement au domaine du poids lourd, le GNL est encore peu développé sur le segment des autocars. La technologie présente pourtant un fort intérêt dans le secteur du transport de voyageurs, notamment pour les applications longues distances.



Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire