Rétrofit GNV : la Région Pays de la Loire accélère avec le CRMT
La région Pays de la Loire vient d’attribuer un financement au CRMT pour un projet de rétrofit d’un autocar diesel Euro VI au GNV.
A l’avant-garde en matière de méthanisation mais aussi de mobilité gaz, la région Pays de la Loire accélère sur le rétrofit. Il y a quelques jours, les élus ont attribué au CRMT une aide de 205 800 € pour la conversion au gaz d’un autocar diesel Euro VI.
« Cette expérimentation vise, à partir d’un car à motorisation thermique, à intégrer un moteur GNC (gaz naturel comprimé) et un stockage GNC en limitant les modifications » explique le communiqué du Conseil Régional qui ne donne pas à ce stade de détails sur le calendrier de réalisation et les performances attendues.
Prolongement du projet Ecol’Car, mené par le CRMT avec Berthelet en région Auvergne Rhône Alpes, l’expérimentation menée avec la région Pays de la Loire est inédit. Il s’agira en effet de la première conversion d’un autocar diesel Euro VI (les autocars du projet Ecol’Car sont en Euro V).
A l’avant-garde en matière de méthanisation mais aussi de mobilité gaz, la région Pays de la Loire accélère sur le rétrofit. Il y a quelques jours, les élus ont attribué au CRMT une aide de 205 800 € pour la conversion au gaz d’un autocar diesel Euro VI.
« Cette expérimentation vise, à partir d’un car à motorisation thermique, à intégrer un moteur GNC (gaz naturel comprimé) et un stockage GNC en limitant les modifications » explique le communiqué du Conseil Régional qui ne donne pas à ce stade de détails sur le calendrier de réalisation et les performances attendues.
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Une filière qui se structure
En région Pays-de-la-Loire, le projet du CRMT n’est pas le premier dans le domaine du rétrofit. Installé à Laval, en Mayenne, Faral Automotive s’est également lancé sur le segment des utilitaires en adaptant des moteurs diesel à la mono-carburation GNV.A lire aussi :
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