Volkswagen lancera ses premiers navires GNL dédiés au transport de véhicules en 2020

Volkswagen lancera ses premiers navires GNL dédiés au transport de véhicules en 2020
Inaugurés vendredi dernier à Xiamen, en Chine, ces deux navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) serviront à l’acheminement des véhicules du géant automobile allemand entre l'Europe et l'Amérique du Nord. 

Opérés par Siem Car Carriers, les deux navires remplaceront deux des neuf navires conventionnels alimentés au fioul lourd qui sont actuellement utilisés par Volkswagen Group Logistics pour traverser l’océan Atlantique, entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

« Nous entrons dans une nouvelle phase en ce qui concerne la réduction des émissions. Les deux navires sont les premiers transporteurs de véhicules au monde à être alimentés au GNL. Ajoutés à l’utilisation accrue de camions GNL, à la conversion de nos nombreux transports ferroviaires à l’électricité verte et à l’utilisation de biocarburant dans le transport maritime courte distance, les deux nouveaux navires GNL jouent un rôle clé dans notre volonté d’atteindre la neutralité carbone au niveau de la logistique » a déclaré Thomas Zernechel, Directeur de Volkswagen Group Logistics.

Jusqu’à 4700 véhicules transportés

Alimentés par un moteur marin bi-carburant à injection directe fourni par MAN Energy Solutions, une société du Groupe Volkswagen, les navires affichent une vitesse de croisière de 16,5 nœuds (30,6 km/h). Avec leurs deux réservoirs de 1.800 m³ chacun, ils offrent une autonomie comparable à celle des navires fonctionnant au fioul lourd.

Mesurant 200 mètres de long et 38 mètres de large, les navires sont équipés de 13 ponts-garages et affichent une capacité de 7500 tonneaux, soit environ 4700 véhicules.

Mise en service en 2020

Officiellement baptisés « SIEM CONFUCIUS » et « SIEM ARISTOTLE », les deux navires entreront en service en deux temps. Alors que le premier débutera ses activités en janvier 2020, une fois réalisé son transfert de l’Asie vers l’Europe, le second commencera à naviguer au printemps 2020.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire