Voiture GNV : quels avantages pour les flottes d’entreprise ?

Voiture GNV : quels avantages pour les flottes d’entreprise ?
Toute entreprise envisageant de renouveler sa flotte se doit de regarder la solution GNV de près. Aides fiscales, économies de carburant, TVS… le gaz naturel pour véhicules réserve de nombreux avantages aux professionnels.

SOMMAIRE

Un coût d’acquisition proche de l’essence

Malgré l’absence de bonus écologique, le GNV fait aujourd’hui partie des technologies les plus abordables du marché.
En règle générale, la différence de prix avec un modèle essence équivalent est inférieure à 1000 euros. Un surcoût qui pourra être rapidement amorti grâce aux économies réalisées à l’usage.

Economies à la pompe et TVA récupérable

Avec un coût de 4 à 5 euros aux 100 kilomètres, la voiture GNV est aujourd’hui l’une des alternatives les plus économiques lors du passage à la pompe.

A ce tarif particulièrement avantageux s’ajoute une TVA récupérable à 100 % sur le carburant, tant pour les véhicules de tourisme que pour les utilitaires.

Exonération partielle de TVS

Depuis le 1er janvier 2018, les véhicules utilisant conjointement l'essence et le gaz naturel carburant peuvent prétendre à une exonération partielle de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) sur une période de 12 trimestres.

Seule condition : que le véhicule affiche des émissions de CO2 inférieures à 100 g/100 km. Une condition remplie par la plupart des véhicules du marché et notamment par la Seat Leon TGI, très prisée par les professionnels et déclinée en version berline et break.

Carte grise gratuite

Dans la plupart des régions, la carte grise pour l’immatriculation d’un véhicule GNV est offerte où proposée à moitié prix.

Crit’Air 1

Alors que de nombreuses agglomérations françaises s’apprêtent à mettre en place des dispositifs de restriction de circulation pour limiter l’accès à certaines zones aux véhicules les plus polluants, vous pourrez rouler tranquille avec le gaz naturel.

Classés Crit’Air 1, les véhicules GNV sont aujourd’hui identifiés parmi les solutions les plus vertueuses sur le plan environnemental.

Des véhicules polyvalents

Dotés d’une autonomie variant de 300 à 400 kilomètres, les véhicules GNV peuvent remplir de nombreuses missions, le tout avec un temps d’avitaillement inférieur à 5 minutes.

Pour la plupart configurés en bicarburation, ils disposent d’un réservoir essence additionnel. De quoi prolonger l’autonomie pour les longs trajets tout en offrant une solution de secours pour les zones où les stations GNV viendraient à manquer. 

En savoir plus : le fonctionnement d'une voiture GNV

Des aides locales à solliciter

Si les véhicules GNV ne bénéficient pas de bonus écologique, certains territoires se sont mobilisés pour offrir des aides à destination des professionnels.

Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié aux aides à l’achat locale pour les véhicules GNV.

Bon pour l’image

En optant pour la version renouvelable du gaz naturel, le bioGNV, vous diffuserez une image verte de votre entreprise. Un facteur qui se révèle de plus en plus décisif pour remporter de nouveaux marchés et séduire une clientèle de plus en plus attentive aux questions environnementales.



Partager cette page

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai