Cette formation vise à intervenir sur les circuits haute et basse pression des véhicules fonctionnant au Gaz Naturel ainsi que les réservoirs et leurs équipements connexes.
Modalités
Pré-requis Avoir suivi les 1er et 2e niveaux heures
Durée de la formation 16 heures
Participation Presentiel
Objectifs de la formation
Intervenir sur le réservoir et ses équipements.
Appliquer et établir un périmètre de sécurité lors des interventions de vidange et inertage des réservoirs.
Mettre en place des équipements de protection individuelle et les moyens de lutte contre l’incendie.
Mettre en oeuvre de la consignation des réservoirs.
Mettre en place la procédure de mise hors pression des circuits haute pression.
Contrôler la vacuité des réservoirs.
Démonter la vanne réservoir et/ou ses équipements.
Mettre en oeuvre les opérations de brûlage à l’aide d’une torchère.
Mise en oeuvre de l’opération d’inertage et contrôle de la LIE (Limite Inférieur d’Explosivité).
D’effectuer la remise sous pression du circuit et de contrôler l’étanchéité.
Programme de la formation
Intervention sur le réservoir et ses équipements
Mise en place du permis feu
Mise hors pression d’un réservoir
Consignation des réservoirs et du véhicule
Contrôle et vérification de la non-présence de gaz (vacuité)
Procédure de dépose d’un réservoir
Dépose des équipements liés au réservoir : vanne – fusible – joint
Mise en place de la procédure d’inertage réservoir
Mise en oeuvre du torchage du réservoir
Contrôle de la vacuité du réservoir
Procédure de remise en pression par paliers
Recherche de fuites
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Les consignes de sécurité pour intervention sur les circuits basse et haute pression des véhicules fonctionnant au gaz naturel (hors démontage/remontage de la vanne réservoirs et de ses équipements connexes)
Cette formation vise à intervenir sur les circuits haute et basse pression des véhicules fonctionnant au Gaz Naturel ainsi que les réservoirs et leurs équipements connexes.
Cette formation s'adresse aux chauffeurs de véhicule GNV/GNC, Poids Lourds, transports de marchandises, bus, BOM et ripeurs, en vue d'une habilitation par leur chef d'établissement pour l'exploitation des véhicules GNV/GNC.