De la méthanisation au bioGNV : le témoignage d’Agribiométhane




Gestionnaire avec trois associés d’une exploitation de production de lait dotée de 150 vaches laitières, Damien Roy a décidé d’associer la production de biométhane à l’exploitation d’une station GNV.
 
« Nos exploitations sont très importantes et on s’est vite posé la question de comment participer à une agriculture plus propre et plus durable. En mettant en place le traitement de nos effluents d’élevage par la méthanisation, nous offrons une perspective d’avenir à notre métier » explique t-il dans le cadre de la mini-série "L'énergie des Possibles", portée par GRTgaz
 
« Dans la méthanisation, le biogaz est produit grâce aux bactéries méthanogènes contenues dans nos lisiers. Ces bactéries vont dégrader la matière et produire du biogaz » illustre l’agriculteur. « Ce gaz renouvelable, on va l’épurer pour ne garder que le méthane qui va être réinjecter dans le réseau. Il servira à chauffer les habitants mais aussi à faire rouler des véhicules. Ce carburant est plus propre – il n’y a quasiment plus de particules fines – et il est 30 % moins cher que l’essence sur notre station ».
 
« Produire du gaz renouvelable à partir de nos déchets, cela porte une image positive pour nous agriculteurs et montre la place que l’on souhaite prendre dans la protection de l’environnement » conclut-il.
 

Partager cette page

A voir également