Saint-Etienne : la future station GNV d’Endesa à l’honneur sur TL7




Dans un reportage diffusé le 11 mai dernier, Télévision Loire 7 (TL7) revient sur la future station GNC de Saint Etienne dont le groupe espagnol Endesa sera l’opérateur.
 
A l’origine de l’initiative, la FNTR 42 qui est parvenue à convaincre 11 transporteurs ligériens d’investir dans l’acquisition de 15 poids lourds au gaz. De quoi garantir une consommation annuelle de 225 tonnes de gaz à Endesa, opérateur en charge de la construction et de l’exploitation de la station. Le projet est mené en partenariat avec l’ADEME et GRDF qui financent 50 % du surcoût des véhicules.
 
« Le gasoil est sérieusement décrié en matière d’émissions de gaz à effet de serre » note Sylvie Plotton, Secrétaire Générale de la FNTR 42. « Les transporteurs ont bien compris qu’il fallait qu’ils ouvrent le champ à d’autres types de motorisation et le gaz naturel comprimé nous parait être la formule la plus appropriée ».
 

Une autre image pour les transporteurs

« Commercialement, nous souhaitant donner une autre image du monde du transporteur » note Jean-François Charroin, Directeur Général du Groupe Allaine. « Quand bien même les nouveaux diesel ont fait de grosses avancées en matières d’émissions, il est aujourd’hui indéniable de se tourner vers les nouvelles énergies. »
 
« Avec un plein de gaz naturel compressé, ont fait environ 400 kilomètres. On a des camions avec des réservoirs supplémentaires qui permettent d’aller au-delà. Le gaz naturel compressé correspond beaucoup à des missions de transport régional. Le but est de mailler le territoire pour avoir des stations tous les 150 à 200 km pour permettre aux transporteurs de répondre à toutes les missions sur le territoire national. On a aussi des applications pour le rail-route. On travaille avec des projets sur des entreprises qui font du transport par rail et de la livraison dernier kilomètre 100 % propre en gaz et biogaz » commente Gil Najid, Directeur du Développement d’Endesa.

La station GNC Endesa de Saint-Etienne doit ouvrir ses portes en septembre prochain.

Partager cette page

A voir également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai