Le Grand Chalon met en service ses premières bennes à ordures ménagères au biogaz

Le Grand Chalon vient de mettre en service ses premières bennes à ordures fonctionnant au bioGNV. Un choix technologique pragmatique pour la collectivité.
Le 27 juin 2025, la communauté d’agglomération du Grand Chalon a réceptionné ses premières bennes à ordures ménagères alimentées au bioGNV. Ces véhicules s’inscrivent dans une stratégie de transition énergétique engagée dès 2020, à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Projet de territoire 2021-2026.
Ces deux premières BOM au gaz renouvelable ont été commandées fin 2023. Elles s’inscrivent dans un programme pluriannuel prévoyant l’acquisition de cinq BOM au bioGNV d’ici 2026. Une enveloppe de 1,783 million d’euros TTC a été votée pour couvrir cet investissement. Un budget complémentaire de 300 000 € a également été mobilisé pour adapter le dépôt aux normes ATEX.
En matière d’usage bioGNV offre également une autonomie et un fonctionnement comparables au diesel, facilitant la prise en main par les chauffeurs.
Le 27 juin 2025, la communauté d’agglomération du Grand Chalon a réceptionné ses premières bennes à ordures ménagères alimentées au bioGNV. Ces véhicules s’inscrivent dans une stratégie de transition énergétique engagée dès 2020, à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Projet de territoire 2021-2026.
Ces deux premières BOM au gaz renouvelable ont été commandées fin 2023. Elles s’inscrivent dans un programme pluriannuel prévoyant l’acquisition de cinq BOM au bioGNV d’ici 2026. Une enveloppe de 1,783 million d’euros TTC a été votée pour couvrir cet investissement. Un budget complémentaire de 300 000 € a également été mobilisé pour adapter le dépôt aux normes ATEX.
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Le bioGNV, un choix pragmatique pour la collectivité
Parmi les énergies étudiées, le bioGNV a été retenu pour son bon équilibre entre performance et empreinte carbone réduite. A cela s’ajoute l’accessibilité économique de la solution. Selon les chiffres communiqués par le Grand Chalon, une benne à ordures au bioGNV coûte environ 290 000 € HT, contre 500 000 € pour une version électrique et jusqu’à 750 000 € pour une version à hydrogène.En matière d’usage bioGNV offre également une autonomie et un fonctionnement comparables au diesel, facilitant la prise en main par les chauffeurs.
Une infrastructure locale déjà en place
Les nouveaux véhicules sont ravitaillés à la station multi-énergies V-Gas de Fragnes-La Loyère. Opérée par Proviridis, celle-ci est en service depuis 2021.
Les nouveaux véhicules sont ravitaillés à la station multi-énergies V-Gas de Fragnes-La Loyère. Opérée par Proviridis, celle-ci est en service depuis 2021.
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