Vendée : Inauguration officielle pour la station bioGNV de Mortagne-sur-Sevre

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En savoir plus
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Ouverte depuis le mois de septembre, la station bioGNV de Mortagne-sur-Sevre a été officiellement inaugurée fin octobre lors d’un événement rassemblant presse, élus, transporteurs et acteurs de la filière.
En capacité de délivrer l’équivalent d’un million de litres de gasoil en « gaz vert », la station de Mortagne-sur-Sevre annonce pour alimenter jusqu’à 8 camions par heure. Accessible à tous 24h/24, elle dispose de deux pistes réservées au poids-lourd et d’une piste pour les véhicules légers.
Lancée il y a trois ans, cette unité de méthanisation servait jusqu’ici uniquement à alimenter les foyers de quelque 2100 habitants pour leurs usages domestiques. Souhaitant aller plus loin dans la distribution de son gaz vert, Agribiométhane s’est associé à l’ADEME, au SyDEV et à GRDF pour lancer une première étude en 2016 et lancer une nouvelle société qui a porté le déploiement de la station de Mortagne-sur-Sèvre. Baptisée Agribiométhane Carburant, celle-ci est détenue à 90 % par agribiométhane et à 10 % par Vendée Energie, une SEM présidée par Alain Leboeuf, Député de la Vendée.
« La station bioGNV de Mortagne marque le début du maillage régional des stations GNV/bioGNV » a par ailleurs souligné Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée et Conseiller Régional, faisant référence aux 7 stations publiques que le SyDEV compte déployer sur le territoire d’ici à 2025.
En capacité de délivrer l’équivalent d’un million de litres de gasoil en « gaz vert », la station de Mortagne-sur-Sevre annonce pour alimenter jusqu’à 8 camions par heure. Accessible à tous 24h/24, elle dispose de deux pistes réservées au poids-lourd et d’une piste pour les véhicules légers.
Un gaz vert produit localement
Au même titre que la station bioGNV récemment inaugurée par Liger à Locminé, en Bretagne, la station de Mortagne sur Sevre fait appel à un carburant vert produit localement. Baptisé Agricarbur, celui-ci provient d’une unité de méthanisation voisine. Exploitée par Agribiométhane, celle-ci fabrique son biomethane à partir d’effluents agricoles de 4 exploitations partenaires et de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire.Lancée il y a trois ans, cette unité de méthanisation servait jusqu’ici uniquement à alimenter les foyers de quelque 2100 habitants pour leurs usages domestiques. Souhaitant aller plus loin dans la distribution de son gaz vert, Agribiométhane s’est associé à l’ADEME, au SyDEV et à GRDF pour lancer une première étude en 2016 et lancer une nouvelle société qui a porté le déploiement de la station de Mortagne-sur-Sèvre. Baptisée Agribiométhane Carburant, celle-ci est détenue à 90 % par agribiométhane et à 10 % par Vendée Energie, une SEM présidée par Alain Leboeuf, Député de la Vendée.

Début de maillage régional
« Le projet d’Agribiométhane, qui combine production de gaz renouvelable et valorisation sous forme de biocarburant illustre parfaitement le principe d’économie circulaire dont GRDF accompagne quotidiennement le développement sur l’ensemble du territoire » a commenté Franck Wintenberger, Directeur Territoires et Projets d’Avenir au sein de GRDF.« La station bioGNV de Mortagne marque le début du maillage régional des stations GNV/bioGNV » a par ailleurs souligné Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée et Conseiller Régional, faisant référence aux 7 stations publiques que le SyDEV compte déployer sur le territoire d’ici à 2025.