Vendée : Inauguration officielle pour la station bioGNV de Mortagne-sur-Sevre

Vendée : Inauguration officielle pour la station bioGNV de Mortagne-sur-Sevre
Ouverte depuis le mois de septembre, la station bioGNV de Mortagne-sur-Sevre a été officiellement inaugurée fin octobre lors d’un événement rassemblant presse, élus, transporteurs et acteurs de la filière.

En capacité de délivrer l’équivalent d’un million de litres de gasoil en « gaz vert », la station de Mortagne-sur-Sevre annonce pour alimenter jusqu’à 8 camions par heure. Accessible à tous 24h/24, elle dispose de deux pistes réservées au poids-lourd et d’une piste pour les véhicules légers.

Un gaz vert produit localement

Au même titre que la station bioGNV récemment inaugurée par Liger à Locminé, en Bretagne, la station de Mortagne sur Sevre fait appel à un carburant vert produit localement. Baptisé Agricarbur, celui-ci provient d’une unité de méthanisation voisine. Exploitée par Agribiométhane, celle-ci fabrique son biomethane à partir d’effluents agricoles de 4 exploitations partenaires et de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire.

Lancée il y a trois ans, cette unité de méthanisation servait jusqu’ici uniquement à alimenter les foyers de quelque 2100 habitants pour leurs usages domestiques. Souhaitant aller plus loin dans la distribution de son gaz vert, Agribiométhane s’est associé à l’ADEME, au SyDEV et à GRDF pour lancer une première étude en 2016 et lancer une nouvelle société qui a porté le déploiement de la station de Mortagne-sur-Sèvre. Baptisée Agribiométhane Carburant, celle-ci est détenue à 90 % par agribiométhane et à 10 % par Vendée Energie, une SEM présidée par Alain Leboeuf, Député de la Vendée.

Début de maillage régional

« Le projet d’Agribiométhane, qui combine production de gaz renouvelable et valorisation sous forme de biocarburant illustre parfaitement le principe d’économie circulaire dont GRDF accompagne quotidiennement le développement sur l’ensemble du territoire » a commenté Franck Wintenberger, Directeur Territoires et Projets d’Avenir au sein de GRDF.

« La station bioGNV de Mortagne marque le début du maillage régional des stations GNV/bioGNV » a par ailleurs souligné Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée et Conseiller Régional, faisant référence aux 7 stations publiques que le SyDEV compte déployer sur le territoire d’ici à 2025. 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire