Rapport EBA - Biogaz et biométhane en nette progression en Europe

04/02/2016 Michael TORREGROSSA Biogaz, 0 commentaire(s)
Rapport EBA - Biogaz et biométhane en nette progression en Europe
Selon le dernier rapport publié par l’EBA, l’Association Européenne du Biogaz, la production de biogaz et de biométhane est en nette progression en Europe avec plus de 17.000 sites opérationnels.

Publié chaque année depuis maintenant 5 ans, le rapport annuel de l’association européenne du biogaz (EBA) permet de suivre les avancées de la filière. Publié en fin d’année dernière, le rapport 2015 revient sur les chiffres 2014 et s’appui sur les statistiques remontées par chaque Etat membre.

17240 sites de production de biogaz en Europe

D’après les chiffres de l’EBA, il y avait 17240 sites de production de biogaz opérationnels en Europe à la fin 2014, soit une progression de 18 % par rapport à l’année précédente. « Ces chiffres sont remarquables » souligne Jan Štambaský, le Président de l’EBA.

Alors que le biogaz est aujourd’hui essentiellement utilisé pour la production d’électricité, les estimations de l’EBA et de ses membres font état d’une production totale de 63.3 TWh, un chiffre équivalent à la consommation annuelle de 14.6 millions de foyers européens.
Repartition sites biogaz par pays en Europe

Un développement à deux vitesses

Si le marché européen du biogaz a enregistré une belle progression, l’EBA souligne un déploiement à deux vitesses, certains pays se contentant de déploiements mineurs (Autriche, République Tchèque, Hongrie) tandis que d’autres ont augmenté de façon conséquente le nombre de sites en activité (Royaume-Uni, France, Belgique).

87 nouveaux sites biométhane

Côté biométhane, le nombre de sites a progressé de 23 % en 2014 avec 87 nouvelles installations, soit un total de 367 sites. L’Allemagne a connu le taux de croissance le plus important suivi par la Suède et le Royaume-Uni.

La Suède se positionne comme le leader européen du biométhane avec un volume de production annuel de 1.303 GWh, dont 78 % sont consacrés au transport pour le ravitaillement de quelques 50.000 véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Disponible gratuitement pour les membres de l’EBA, le rapport biogaz 2015 est disponible à la vente pour 300 €. Plus d’information sur le site de l’EBA.

Repartion sites biomethane par pays en Europe

Tags :EBA





Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel