2021, année record pour le biométhane en Europe

2021, année record pour le biométhane en Europe
D’après la carte du biométhane 2021 réalisée par l'European Biogas Association (EBA) et Gas Infrastructure Europe (GIE), la filière biométhane a battu tous les records l’année dernière. L’Europe compte désormais 1 023 unités de production.

On le sait depuis longtemps, le biométhane constitue un carburant-clé pour la décarbonisation des transports. L’EBA et le GIE ont dessiné la carte des infrastructures de production, qui a dépassé le millier en Europe en 2021. Le biométhane, durable et renouvelable, peut couvrir jusqu’à 30 à 40 % de la consommation de gaz de l’UE prévue pour 2050, d’après l’EBA, avec une production estimée à 1 000 TWh.

« L'année 2021 a vu le déploiement le plus exponentiel de centrales de biométhane en Europe », explique Boyana Achovski, secrétaire générale du GIE. « Rien d'étonnant à cela, compte tenu de ce que le biométhane apporte à la décarbonisation : c'est le seul carburant renouvelable disponible et évolutif aujourd'hui en Europe qui peut permettre l'utilisation à un coût compétitif des infrastructures gazières déjà existantes. La quantité combinée de biométhane et de biogaz (forme brute du biométhane) disponible aujourd'hui peut déjà couvrir la totalité de la consommation de gaz de la Belgique ».

La France mise sur le bioGNV local

Aujourd’hui, l’Europe compte environ 20 000 unités de production de gaz en service (biogaz et biométhane). La carte de l’EBA et du GIE montre que près de 300 nouvelles unités de méthanisation sont entrées en fonctionnement au cours des 18 derniers mois. L'Europe compte aujourd'hui 40 % d'installations de biométhane en plus par rapport à 2020. Pourtant, l’EBA souligne que « le secteur aura besoin d'un soutien législatif pertinent dans les années à venir pour exploiter tout son potentiel ».

La France, l'Italie et le Danemark sont les pays où le nombre d'installations de biométhane a le plus augmenté. Pas moins de 91 nouvelles unités ont commencé à fonctionner en France en 2020 et 123 installations ont démarré entre janvier et octobre 2021. 

Aller plus loin :  

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire