Le gouvernement allemand finance le GNL maritime
Souhaitant encourager la modernisation et la conversion des navires vers le GNL, le ministère allemand des transports vient de lancer un programme de financement inédit.
Alors que l’Allemagne abrite deux des plus grands ports d’Europe à Hambourg et Bremerhaven, ce nouveau programme de financement vise à accompagner la transition des acteurs de la filière maritime et doit permettre de répondre aux nouvelles exigences environnementales.
« Le GNL marin contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques » rappelle le communiqué du ministère allemand. Contrairement aux autres combustibles, le GNL n’émet pas de souffre, réduit les émissions de Nox de 90 % et les particules de 98 %.
« L'Allemagne est l'une des plus grandes nations maritimes du monde. Nous voulons garder cette position et donc soutenir l'introduction de technologies innovantes » a déclaré Enak Ferlemann, secrétaire d’état du ministère des transports.
« Le programme de financement aidera les armateurs allemands à payer les coûts supplémentaires et constitue un véritable avantage pour l'environnement » a réagi Ralf Nagel, Directeur Général de l’Association allemande des armateurs (VDR). Par rapport à un navire classique, le surcoût du GNL varie de 20 à 30 %.
Les entités intéressées par les financements pourront répondre à un appel à projets dont la publication interviendra au cours des prochaines semaines. Seront éligibles, les entreprises, organismes publics et institutions qui possèdent un navire ou planifient la construction d’un nouveau navire.
Au-delà des financements accordés aux opérateurs et aux ports pour le déploiement d’infrastructures GNL, le gouvernement fédéral travaille également sur la modernisation de sa propre flotte. Présenté en mai dernier, le futur navire de recherche Altair II (photo ci-dessus) sera le premier navire propriété du gouvernement à être alimenté au GNL.
Alors que l’Allemagne abrite deux des plus grands ports d’Europe à Hambourg et Bremerhaven, ce nouveau programme de financement vise à accompagner la transition des acteurs de la filière maritime et doit permettre de répondre aux nouvelles exigences environnementales.
« Le GNL marin contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques » rappelle le communiqué du ministère allemand. Contrairement aux autres combustibles, le GNL n’émet pas de souffre, réduit les émissions de Nox de 90 % et les particules de 98 %.
« L'Allemagne est l'une des plus grandes nations maritimes du monde. Nous voulons garder cette position et donc soutenir l'introduction de technologies innovantes » a déclaré Enak Ferlemann, secrétaire d’état du ministère des transports.
« Le programme de financement aidera les armateurs allemands à payer les coûts supplémentaires et constitue un véritable avantage pour l'environnement » a réagi Ralf Nagel, Directeur Général de l’Association allemande des armateurs (VDR). Par rapport à un navire classique, le surcoût du GNL varie de 20 à 30 %.
Les entités intéressées par les financements pourront répondre à un appel à projets dont la publication interviendra au cours des prochaines semaines. Seront éligibles, les entreprises, organismes publics et institutions qui possèdent un navire ou planifient la construction d’un nouveau navire.
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