En Allemagne, les camions-citerne de Talke passent au gaz naturel

Acteur majeur du transport de produits chimiques et de matières dangereuses, le transporteur allemand Talke a fait l’acquisition d’une flotte de poids lourds fonctionnant au gaz naturel.
Le GNV et le bioGNV continuent de séduire les professionnels du transport en Allemagne. Après Transgourmet ou la chaîne de supermarchés Edeka, c’est au tour du groupe Talke de franchir le pas, en intégrant à sa flotte des camions Scania fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG). Une décision stratégique, portée par des impératifs économiques, environnementaux et opérationnels, notamment dans le transport de matières réglementées.
L’un des premiers arguments en faveur du gaz naturel comprimé reste son avantage économique.« Nous avons pu réduire les coûts de carburant d'environ un tiers » chiffre Patrick Honnef, responsable du parc chez Talke. Cette baisse des coûts d’exploitation renforce la compétitivité de l’entreprise, tout en sécurisant ses marges dans un contexte de forte pression sur les prix du transport.
Les conducteurs ont mis en avant le confort de conduite, l’ergonomie de la cabine, la facilité d’utilisation des commandes et la qualité des matériaux. Les systèmes d’aide à la conduite – freinage anticipatif, maintien de voie, boîte de vitesses automatisée – ont également été salués.
Le GNV et le bioGNV continuent de séduire les professionnels du transport en Allemagne. Après Transgourmet ou la chaîne de supermarchés Edeka, c’est au tour du groupe Talke de franchir le pas, en intégrant à sa flotte des camions Scania fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG). Une décision stratégique, portée par des impératifs économiques, environnementaux et opérationnels, notamment dans le transport de matières réglementées.
Des économies significatives
Spécialiste des transports en citerne et en silo, Talke gère chaque jour près de 100 opérations au départ de son site principal de Hürth, près de Cologne. Environ 95 % de ces trajets concernent des marchandises classées ADR.L’un des premiers arguments en faveur du gaz naturel comprimé reste son avantage économique.« Nous avons pu réduire les coûts de carburant d'environ un tiers » chiffre Patrick Honnef, responsable du parc chez Talke. Cette baisse des coûts d’exploitation renforce la compétitivité de l’entreprise, tout en sécurisant ses marges dans un contexte de forte pression sur les prix du transport.

Des chauffeurs impliqués dans la sélection
Pour Talke, le choix des véhicules ne pouvait être réalisé sans consulter ceux qui les conduisent au quotidien. Une enquête interne a permis de recueillir l’avis des chauffeurs sur différents constructeurs. Scania a été largement plébiscité.Les conducteurs ont mis en avant le confort de conduite, l’ergonomie de la cabine, la facilité d’utilisation des commandes et la qualité des matériaux. Les systèmes d’aide à la conduite – freinage anticipatif, maintien de voie, boîte de vitesses automatisée – ont également été salués.
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !