En Allemagne, la chaîne de supermarchés Edeka mise sur le bio-GNC pour décarboner sa flotte

En Allemagne, les camions diesel Edeka vont être remplacés par des modèles au bioGNC
Coopérative allemande spécialisée dans la grande distribution alimentaire, Edeka souhaite convertir au bioGNV les 130 camions affectés au site de Meckenheim d’ici trois ans. Une extension à d'autres sites logistiques également à l’étude.
En Allemagne, la grande distribution se met au biogaz. Dans un communiqué, la coopérative Edeka a annoncé son ambition de convertir au bioGNC les 130 camions de son site de Meckenheim, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Les premiers 24 camions seront mis en service dès le printemps. Le groupe Rasting, filiale d’Edeka Rhein-Ruhr, exploite déjà cinq camions fonctionnant au Bio-GNV sur le site.
« Le passage au Bio-GNV sur notre site de Meckenheim est une étape clé pour réduire nos émissions locales de CO₂ et de particules fines, et ainsi limiter notre empreinte écologique », a déclaré Peter Wagener, directeur général d’Edeka Rhein-Ruhr.
Depuis Meckenheim, la coopérative approvisionne les supermarchés et magasins de boissons situés dans le sud de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et certaines zones limitrophes de Rhénanie-Palatinat.
En 2023, la chaine de supermarché allemande avait déjà annoncé un partenariat avec Iveco pour l’acquisition de 700 poids lourds au gaz naturel liquéfié.
Le bioGNV n’est toutefois pas la seule technologie alternative sur laquelle mise Edeka. Il y a quelques jours, la coopérative a annoncé la mise en service de ses deux premiers camions à hydrogène.
En Allemagne, la grande distribution se met au biogaz. Dans un communiqué, la coopérative Edeka a annoncé son ambition de convertir au bioGNC les 130 camions de son site de Meckenheim, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Les premiers 24 camions seront mis en service dès le printemps. Le groupe Rasting, filiale d’Edeka Rhein-Ruhr, exploite déjà cinq camions fonctionnant au Bio-GNV sur le site.
« Le passage au Bio-GNV sur notre site de Meckenheim est une étape clé pour réduire nos émissions locales de CO₂ et de particules fines, et ainsi limiter notre empreinte écologique », a déclaré Peter Wagener, directeur général d’Edeka Rhein-Ruhr.
Depuis Meckenheim, la coopérative approvisionne les supermarchés et magasins de boissons situés dans le sud de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et certaines zones limitrophes de Rhénanie-Palatinat.
En partenariat avec OG Clean Fuels
Sur la partie ravitaillement, Edeka s’est associé à l’opérateur OG Clean Fuels. Ce dernier mettra en service une station privative sur le site Meckenheim dès cet été. En attendant, les véhicules pourront utiliser le réseau de stations publiques OG Clean Fuels.
Sur la partie ravitaillement, Edeka s’est associé à l’opérateur OG Clean Fuels. Ce dernier mettra en service une station privative sur le site Meckenheim dès cet été. En attendant, les véhicules pourront utiliser le réseau de stations publiques OG Clean Fuels.
Une extension envisagée à d’autres sites
Edeka Rhein-Ruhr étudie la possibilité d’adopter le Bio-GNV pour ses autres centres logistiques d’Oberhausen et Hamm.En 2023, la chaine de supermarché allemande avait déjà annoncé un partenariat avec Iveco pour l’acquisition de 700 poids lourds au gaz naturel liquéfié.
Le bioGNV n’est toutefois pas la seule technologie alternative sur laquelle mise Edeka. Il y a quelques jours, la coopérative a annoncé la mise en service de ses deux premiers camions à hydrogène.
Source : verbund.edeka
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