Allemagne : Wartsila va construire une importante usine de production de bioGNL

Allemagne : Wartsila va construire une importante usine de production de bioGNL
Le groupe finlandais Wärtsilä a reçu commande d'une usine de production de GNL et bioGNL destinés au secteur du transport. D’une capacité d'environ 100.000 tonnes par an, elle sera implantée à Cologne (Allemagne) et devrait être opérationnelle d’ici fin 2022
 
« L'utilisation du GNL comme carburant réduisant les émissions dans les industries maritimes et de transport est déjà bien établie, et l'introduction du bioGNL qui peut être mélangé au GNL est la prochaine étape évidente pour permettre un carburant de transport neutre en CO2 ». C’est sur la base de ce constat que Antti Kuokkanen, vice-président de Wärtsilä, société spécialisée notamment dans la production d’énergies décarbonées, a présenté un ambitieux projet d’unité de production de GNL/bioGNL qui, retenu, sera concrétisé à Cologne.
 

Le GNL est transformé en bioGNV par injection de biométhane

Nul doute que l'expérience de Wärtsilä dans la fabrication et la livraison d'usines de liquéfaction et de traitement du gaz naturel a été déterminante.  L'installation comprendra un système de traitement des gaz basé sur la technologie Puregas CA de Wärtsilä, une unité de liquéfaction utilisant la technologie Semi-Dual Brayton de Wärtsilä, des réservoirs de stockage, des stations de remplissage pour camions et tous les équipements auxiliaires et torches de sécurité nécessaires. Opérationnelle d'ici l'automne 2022, elle permettra la production de biogaz qui sera injecté dans du GNL.
 
A partir de déchets biologiques, par exemple du fumier liquide et des déchets alimentaires, un réacteur de digestion anaérobie produit le biogaz, qui transformé en biométhane est injecté dans le GNL. Outre l’usine elle-même qui produira ainsi du bioGNV via cet adjonction, d’autres sites de liquéfaction de GNL pourraient avoir recours à sa production  pour ainsi convertir une partie de leur production en bioGNL.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire