En Argentine, Toyota se lance dans le GNV avec sa berline Etios

En Argentine, Toyota se lance dans le GNV avec sa berline Etios
Toyota Argentine a présenté un système de propulsion au GNC dédié aux berlines Toyota Etios et installé en option lors de l’achat d’un véhicule neuf en concession.
 
Produite par Toyota depuis 2011 en Inde, Indonésie, Afrique du Sud, Brésil et Argentine, la Toyota Etios a séduit un large public par son excellent rapport qualité-prix. Toyota Argentine, souhaitant profiter de l’essor des voitures au gaz naturel, a conçu (en association avec TA Gas Technology) un kit GNC pour équiper ce modèle populaire. Particularité, il n’est pas installé en usine mais par un réseau de concessionnaires agréés et uniquement à l’achat d’un véhicule neuf.
 
Compte-tenu de cette pose à posteriori, un soin particulier a été apporté à la non-interférence avec les pièces mécaniques ou électriques d’origine. Le processus de modification du système de motorisation a donc été élaboré pour garantir des conditions de sécurité et de durabilité qui permettent de conserver la garantie constructeur du véhicule, cinq ans ou 150.000 kilomètres (au premier des deux termes atteint).
 

Jusqu’à 280 kilomètres d’autonomie au GNC

Pour cela, le réservoir a fait l’objet d’une attention spécifique. Fixé sur un support découpé au laser, il épouse parfaitement la géométrie du plancher du coffre, ce qui assure une parfaite répartition du poids. L’ancrage assuré par quatre support en «U» évite toute déformation dans la durée. Le système offre deux options de stockage : un cylindre en acier de 58 litres pour une autonomie de 200 kilomètres ou une version en acier léger et fibre de 70 litres permettant de parcourir plus de 280 kilomètres au gaz naturel seul.
 
Coté carburation, un système d’injection séquentielle du gaz naturel géré électroniquement favorise l’optimisation de la bi-carburation, sans perte notoire du couple. Pour le conducteur peu de changements par rapport au modèle à essence : un indicateur du mode ECO, situé sur le tableau de bord, signale lorsque seul le GNC est utilisé. Néanmoins dans certaines conditions d’usage, pour protéger les composants du moteur, le véhicule fonctionne en mode mélange, où la technologie TA VSR permet de doser les apports d'essence en évitant les températures inappropriées dans la chambre de combustion (risque d’usure prématurée des soupapes).




 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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