Audi accélère sur la production de gaz naturel de synthèse

Audi accélère sur la production de gaz naturel de synthèse
Dans le cadre de ses travaux sur les énergies alternatives, Audi étend la capacité de production de l’Audi e-gas, son gaz naturel de synthèse. L’Audi e-gas est généralement produit en 2 étapes : l’électrolyse et la méthanisation. Dans un premier temps, l’usine utilise l’électricité générée de manière renouvelable pour séparer les molécules d’eau, puis produire de l’hydrogène et de l’oxygène. Ensuite, la méthanisation consiste à combiner l'hydrogène et le dioxyde de carbone. Ce processus entraîne une réaction qui produit un méthane de synthèse renouvelable : l'Audi e-gas. Dans l’usine Audi e-gas de Werlte en Allemagne, le processus de production utilise un procédé thermochimique, catalytique, sous haute pression et à haute température.

Sur le nouveau site de production Viessman, la méthanisation est entièrement biologique : des micro-organismes spéciaux absorbent l’hydrogène. En traversant leurs parois cellulaires, l’hydrogène est dissous dans le liquide et dans le dioxyde de carbone. Le nouveau méthane est formé à partir de ces molécules. Le processus fonctionne sous une pression modérée (environ 5 bar) et à des températures relativement basses.

« Nous écrivons ici le prochain chapitre de l’histoire de l’Audi e-gas  » a déclaré Reiner Mangold, responsable du développement durable AUDI AG lors de la cérémonie d’ouverture. « Audi a débuté la production de ce carburant durable à Werlte il y a 2 ans. Nous travaillons dorénavant avec un partenaire ayant activement contribué au nouveau processus. »

Une nouvelle avancée technologique

L’usine pilote de Viessman marque une nouvelle avancée technologique. Elle est la première usine « power-to-gas » à utiliser la méthanisation biologique en Allemagne. Sa force réside dans le traitement direct du dioxyde de carbone contenu dans le biogaz brut. À l’instar de la méthanisation chimique, le CO2 n’a ici pas besoin d’être hautement concentré ou sous une forme purifiée. Ce processus ouvre de nouvelles voies d’approvisionnement : moins de traitements des eaux usées et des installations biogaz, - dans lesquels aucune purification au biogaz n’est effectuée - peuvent maintenant devenir des sources de CO2.

Ce nouveau partenaire permet à Audi de fournir de manière durable un nombre croissant de clients e-gas. En parallèle, le constructeur étend sa gamme de modèles fonctionnant au gaz naturel. En Europe, les ventes de la nouvelle Audi A4 Avant g-tron ouvriront à la fin de l’année 2016. Elle sera le second modèle GNC après le lancement de l’Audi A3 Sportback g-tron début 2014.

Source : Audi

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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