Première traversée 100 % bioGNL pour le ferry rapide de Balearia
L’Eleanor Roosevelt de Baleària est le premier ferry rapide au monde équipé de moteurs au gaz naturel. Il vient de réaliser un trajet-pilote entre Barcelone et Minorque, uniquement au biométhane.
La décarbonation du secteur maritime espagnol est plus que jamais en marche. Avec ce voyage de 214 km sans émission – une première en Europe – c’est l’équivalent de 50 tonnes de CO2 qui ont été évitées.
Le ferry, qui opère habituellement sur la ligne Denia-Ibiza-Palma, a permis au transporteur maritime espagnol Baleària et son partenaire Axpo Iberia de s’imposer comme les acteurs-clés de la transition écologique.
Au cours du voyage, la Fundación Empresa y Clima a présenté son 12ème rapport de situation sur les émissions de CO2 dans le monde pour 2019. Adolfo Utor, Président de Baleària, a déclaré : « Il s'agit d'une première expérience qui représente un nouveau jalon sur le chemin de la décarbonation à l'horizon 2050, en utilisant le biométhane comme carburant renouvelable. Bien qu'il s'agisse actuellement d'un combustible rare, nous espérons qu'il sera bientôt accessible, tant en termes de volume que de compétitivité ».
Lorsque l’on sait que les ferrys et les paquebots sont responsables d’une pollution de l’air très importante, surtout en haute saison, l’idée de valoriser les déchets pour faire avancer des bateaux est un bel enjeu de la transition énergétique.
La décarbonation du secteur maritime espagnol est plus que jamais en marche. Avec ce voyage de 214 km sans émission – une première en Europe – c’est l’équivalent de 50 tonnes de CO2 qui ont été évitées.
Le ferry, qui opère habituellement sur la ligne Denia-Ibiza-Palma, a permis au transporteur maritime espagnol Baleària et son partenaire Axpo Iberia de s’imposer comme les acteurs-clés de la transition écologique.
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