Bennes GNV de Grenoble : le déploiement de la station d'Eybens expliqué par Ingeole et SPMO

Bennes GNV de Grenoble : le déploiement de la station d'Eybens expliqué par Ingeole et SPMO
Membres du groupe IMING, les bureaux d’étude INGEOLE et SPMO, ont participé au dimensionnement et au déploiement de la station d’Eybens destinée à assurer le ravitaillement des premières bennes au gaz naturel du territoire grenoblois.

Cette station de distribution à charge lente s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de déploiement de bennes ordure fonctionnant au gaz naturel. Alors que 8 premières bennes fonctionnant au gaz naturel ont été inaugurées le 16 janvier dernier, la Métropole souhaite porter cette flotte à 32 véhicules d’ici 2032. Un engagement qui souligne la volonté d’exemplarité du territoire vis-à-vis de la mise en place de sa Zone à Faibles Emissions (ZFE).

Des études préliminaires réalisées par SPMO

Afin de l’accompagner dans le choix de la stratégie d’avitaillement de ses BOM, la métropole a confié fin 2017 au bureau d’étude SPMO l’analyse de plusieurs scénarii pour le ravitaillement des Bennes à Ordures. Au total, trois centres techniques situés autour de Grenoble étaient pressentis pour l’implantation de la station GNV. Deux modes de charge étaient par ailleurs envisagés : « rapide » pour un temps de remplissage similaire à un usage station-service, ou « lent » - le remplissage se faisant alors en temps masqué lors du stationnement des véhicules.

Pour chaque scénario l’ensemble des contraintes d’implantations ont été évaluées par les équipes de SPMO. Une phase de diagnostic indispensable qui passe par une analyse des risques inondation (particulièrement présents sur le territoire de la Métropole), du bon respect des règles d’urbanismes et des règles d’implantation applicables à ce type d’installations. Il s’agissait également d’évaluer les possibilités offertes pour le raccordement aux réseaux de gaz.

Pour chaque scénario établi, SPMO a ensuite réalisé des prédimensionnements des installations. Débit, configuration du stockage et nombre de postes d’avitaillement débit ont ainsi été définis avec une série d’esquisses d’aménagement et d’implantation des installations au niveau des parkings existants ou espaces libres au sein des sites étudiés.

La charge lente privilégiée

Sur la base de l’étude réalisée et de l’estimation des couts d’investissement associée à chaque scénario, la métropole a finalement fait le choix d’implanter dans un premier temps une station à charge lente au sein du centre technique d’Eybens pour les 8 premières BOM livrées à partir de 2018. Une autre partie du parc de BOM GNV pourra elle être avitaillée par la suite au sein des stations publiques – à charge rapide - en cours de réalisation autour de Grenoble.


Une maîtrise d’œuvre assurée par INGEOLE

Sur la seconde partie, celle du déploiement, c’est le bureau d’étude INGEOLE spécialiste des installations de distributions de carburant notamment, qui a été sollicité. Celui-ci a réalisé la maitrise d’œuvre du projet en commençant par la conception détaillée des installations GNV.

« L’enjeu de cette première phase était de minimiser les travaux d’adaptation des parkings tout en permettant un avitaillement des BOM en toute sécurité.  L’objectif était également d’offrir une bonne ergonomie des postes pour les chauffeurs, notamment en positionnant judicieusement les installations et en les protégeant d’éventuels heurts avec les véhicules » nous explique Guillaume Baudrin.


La mission d’INGEOLE a ensuite consisté à préparer l’ensemble des démarches administratives (autorisation d’urbanisme et raccordements aux réseaux) ainsi que les dossiers de consultations pour les lots de travaux et les différents équipements (dispositifs de charge lente et station de compression). Après attribution des marchés INGEOLE a piloté et coordonné l’ensemble des travaux (génie civil, voirie et réseaux, tuyauterie et électricité) ainsi que l’installation et la mise en service des équipements.

« La réalisation de cette station illustre le panel des compétences et la complémentarité des bureaux d’étude INGEOLE et SPMO, membre du groupe IMING, dans l’accompagnement d’acteurs publics ou privés dans le montage de projet d’infrastructures de nouvelles mobilités, et notamment de stations GNV » souligne Guillaume Baudrin.
 



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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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