Le biogaz à l'honneur à l'Expo Universelle d'Osaka

Le biogaz à l'honneur à l'Expo Universelle d'Osaka
Le Japon présente à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 un pavillon circulaire et autosuffisant, centré sur la durabilité, le réemploi et les énergies renouvelables.
 

Une architecture inspirée du vivant

Le Japon dévoile une vision inédite de son pavillon pour l’Exposition universelle d’Osaka 2025 (13.04 – 13.10.25)=. Imaginée par l’agence Nikken Sekkei et le designer Oki Sato, la structure est pensée comme un organisme vivant, en constante transformation.
 
Prenant la forme d’un anneau monumental, le bâtiment est composé de bois lamellé-croisé empilé en strates semi-transparentes.
 
« Notre objectif était de créer un pavillon véritablement vivant, qui incarne la circulation et le renouvellement de manière tangible », explique Oki Sato.
 

L’économie circulaire au cœur du projet

Le pavillon met en scène une économie circulaire à travers différents éléments : eau, énergie, matières organiques et algues. Ces ressources sont réutilisées sous diverses formes, parfois surprenantes. Les algues, par exemple, sont intégrées dans le mobilier, les œuvres exposées ou les produits alimentaires présentés.
 
Une installation met en lumière le processus de méthanisation. Les déchets alimentaires produits sur le site de l’Expo — environ une tonne par jour — seront collectés par des camions électriques, puis transformés en biogaz directement dans le pavillon. Ce gaz servira à alimenter une partie du bâtiment.

 
Une vie après l’exposition
Conçu dès l’origine comme une structure temporaire réutilisable, le pavillon pourra être démonté à la fin de l’événement. Ses panneaux modulaires seront redistribués pour de futurs projets architecturaux à travers le Japon.


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire