Le bioGNV « made in Normandie » en plein essor

Le bioGNV « made in Normandie » en plein essor
Bus GNV sur le réseau de l'agglomération d'Argentan
Cette année, la production de biométhane normand a pris un nouvel élan, grâce au déploiement de nombreux méthaniseurs. 19 unités sont actuellement en service dans la région, et ce nombre devrait doubler en 2022. La révolution verte serait-elle en marche ?
 

Le diesel délaissé par les collectivités normandes

D’après GRDF, un bus sur quatre vendu en France circule au GNV ou au bioGNV. En Normandie, l’engouement des collectivités pour ce type de carburant s’est largement fait sentir ces derniers mois.

Le Havre a commandé 55 bus GNV, Caen en a renouvelé 200 après une première mise en service en septembre 2020, tandis qu’Argentan (Orne) a fait rouler ses trois premiers véhicules GNV le 30 août. « Par rapport au gazole, nous faisons 36 % d’économies sur le cout du carburant » explique Frédéric Leveillé, Président de l’intercommunalité́ d’Argentan.

Un réseau déjà dense de méthaniseurs et de stations d’approvisionnement

Aujourd’hui, 15 stations privées et 9 stations publiques d’avitaillement GNV et bioGNV sont opérationnelles en Normandie, et une dizaine de nouvelles stations sont en cours d’étude. En améliorant ainsi le maillage, la demande devrait s’accroître pour un carburant alternatif propre et produit localement. Car, avec ses 19 unités de méthanisation, la Normandie a tout compris à l’économie circulaire. GRDF indique qu’en 2022, ce réseau devrait connaître une forte croissance avec 40 nouveaux projets, en partenariat avec les agriculteurs locaux.


 
Une tendance saluée par Aymeric Cotrel, Directeur GRDF en Normandie : « L’agriculture joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et particulièrement en ce qui concerne la méthanisation où plus de 90% de la production est issue du monde agricole. Cette filière est indispensable pour la transition écologique du territoire normand. La méthanisation crée une passerelle entre le monde agricole et le monde urbain. En approvisionnant les véhicules bien sûr, mais aussi en créant de la ressource énergétique pour injecter du gaz pour chauffer les foyers ou les équipements publics. Nous accompagnons quotidiennement les agriculteurs dans cette diversification de leur métier. »

 

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