Brésil : Pepsico achète 18 camions GNV à Scania
Le constructeur et la multinationale ont conclu un accord qui constituera le plus grand lot de camions fonctionnant au gaz naturel et au biométhane vendu au Brésil depuis la Foire Nationale des Transports (Fenatran) 2019.
A la fin du mois de mai 2020, Scania avait déjà livré quatre unités à deux transporteurs. 23 camions GNV ont déjà été vendus, dont les 18 pour Pepsico, et l’entreprise est confiante : son objectif de 100 unités devrait être atteint cette année, malgré les effets de la pandémie de coronavirus sur l’économie du pays. « Nous n'avons pas changé notre objectif. L'intérêt des grands distributeurs et de nos clients se maintient », a déclaré Roberto Barral, vice-président des opérations commerciales de Scania au Brésil.
Avec ces nouveaux camions GNV, Scania promet une autonomie de près de 500 km sur le réservoir de gaz naturel. Si les transporteurs utilisent du bioGNV comme carburant, ils pourront alors réduire leurs émissions de GES de 90% par rapport au diesel, selon les tests effectués par Scania. Le confort des chauffeurs et des riverains sera amélioré grâce à une réduction de 20% de bruit du moteur.
« Scania a investi 20 millions de Réals brésiliens (soit 3,5 millions d’euros) dans son usine de São Bernardo pour y apporter la technologie, préparer l'usine et former ses employés », a déclaré M. Barral.
PepsiCo a testé le nouvel équipement pendant 6 mois sur des lignes de l'État de São Paulo et du sud du Brésil. Les résultats présentés par l'entreprise lors de la conférence de presse ont indiqué une réduction de 15 % des émissions de CO2 par rapport aux camions diesel, et jusqu'à 97 % pour l'oxyde d’azote (NOx). Voilà qui est encourageant, car la pollution de l’air des grandes villes brésiliennes dépasse largement les limites établies par l’OMS.
A la fin du mois de mai 2020, Scania avait déjà livré quatre unités à deux transporteurs. 23 camions GNV ont déjà été vendus, dont les 18 pour Pepsico, et l’entreprise est confiante : son objectif de 100 unités devrait être atteint cette année, malgré les effets de la pandémie de coronavirus sur l’économie du pays. « Nous n'avons pas changé notre objectif. L'intérêt des grands distributeurs et de nos clients se maintient », a déclaré Roberto Barral, vice-président des opérations commerciales de Scania au Brésil.
La stratégie verte de Pepsico
Pepsico, comme de nombreux acteurs de la grande distribution, s’est engagé cette année à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités de 50% d’ici 2025, et les émissions dues à ses produits de 20%.Avec ces nouveaux camions GNV, Scania promet une autonomie de près de 500 km sur le réservoir de gaz naturel. Si les transporteurs utilisent du bioGNV comme carburant, ils pourront alors réduire leurs émissions de GES de 90% par rapport au diesel, selon les tests effectués par Scania. Le confort des chauffeurs et des riverains sera amélioré grâce à une réduction de 20% de bruit du moteur.
« Scania a investi 20 millions de Réals brésiliens (soit 3,5 millions d’euros) dans son usine de São Bernardo pour y apporter la technologie, préparer l'usine et former ses employés », a déclaré M. Barral.
PepsiCo a testé le nouvel équipement pendant 6 mois sur des lignes de l'État de São Paulo et du sud du Brésil. Les résultats présentés par l'entreprise lors de la conférence de presse ont indiqué une réduction de 15 % des émissions de CO2 par rapport aux camions diesel, et jusqu'à 97 % pour l'oxyde d’azote (NOx). Voilà qui est encourageant, car la pollution de l’air des grandes villes brésiliennes dépasse largement les limites établies par l’OMS.
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