Bretagne : la station GNV de Dinan Agglomération ouvre ses portes
Fonctionnelle depuis le début du mois, la station GNV de Quévert a été officiellement inaugurée le 18 octobre dernier en présence des différents partenaires du territoire.
Portée par le Syndicat Départemental d'Energie des Côtes-d'Armor (SDE22) et intégrée au plan de déploiement breton, la nouvelle station de Quévert est installée au cœur de la zone d’activité de Bel Air. Ouverte 24h/24, elle compte quatre pistes d’avitaillement. Les particuliers peuvent faire le plein de gaz par carte bancaire de la même façon que sur une station « traditionnelle ». Pour les professionnels, des contrats spécifiques sont proposés.
Son déploiement a été accompagné par Dinan Agglomération qui, dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), sera utilisatrice pour ses bennes à ordures ménagères, ses bus et certains véhicules des services techniques.
En pratique, les bus du réseau Dinamo devraient être les premiers à passer au gaz. « Les collectivités doivent être exemplaires dans l’utilisation du GNV pour tous leurs véhicules. Pour nous, le réseau Dinamo basculera début 2024 » a confirmé Arnaud Lécuyer, président de Dinan agglomération, interrogé par le quotidien « Le Télégramme ».
Raccordée au réseau de GRDF, elle bénéficie d’un tarif garanti. Négocié avant la crise par le syndicat d’énergie, celui-ci court jusqu’à fin 2023. Résultat : avec un prix de 1,51 €/kg pour le GNC et 1,88 €/kg pour le bioGNC, elle reste particulièrement compétitive par rapport au diesel.
Zac de Bel-Air
22100 DINAN-QUEVERT
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Portée par le Syndicat Départemental d'Energie des Côtes-d'Armor (SDE22) et intégrée au plan de déploiement breton, la nouvelle station de Quévert est installée au cœur de la zone d’activité de Bel Air. Ouverte 24h/24, elle compte quatre pistes d’avitaillement. Les particuliers peuvent faire le plein de gaz par carte bancaire de la même façon que sur une station « traditionnelle ». Pour les professionnels, des contrats spécifiques sont proposés.
Son déploiement a été accompagné par Dinan Agglomération qui, dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), sera utilisatrice pour ses bennes à ordures ménagères, ses bus et certains véhicules des services techniques.
En pratique, les bus du réseau Dinamo devraient être les premiers à passer au gaz. « Les collectivités doivent être exemplaires dans l’utilisation du GNV pour tous leurs véhicules. Pour nous, le réseau Dinamo basculera début 2024 » a confirmé Arnaud Lécuyer, président de Dinan agglomération, interrogé par le quotidien « Le Télégramme ».
Des tarifs avantageux à la pompe
Représentant un investissement de 1,39 million d’euros, la station de Quévert a été financée à hauteur de 250 000 € par le fonds européen de développement régional (Feder). Le reste du financement a été assuré par la SEM Energies 22 (60 %), la Banque des Territoires (15 %) et des banques privées.Raccordée au réseau de GRDF, elle bénéficie d’un tarif garanti. Négocié avant la crise par le syndicat d’énergie, celui-ci court jusqu’à fin 2023. Résultat : avec un prix de 1,51 €/kg pour le GNC et 1,88 €/kg pour le bioGNC, elle reste particulièrement compétitive par rapport au diesel.
Station GNV Bretagne Mobilité GNV DINAN-QUEVERT
GNC
BioGNC
Zac de Bel-Air
22100 DINAN-QUEVERT
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Bonne nouvelle !
Et d’excellents tarifs au vu du contexte.
Toutefois, on notera un différentiel de prix entre GNC et bioGNC assez important 0,37€/kg.
En général, il y a soit aucune différence, ou une différence de 10 à 20 cts€/kg, dans les autres stations.
La différence de prix est due à l’achat des Garanties d’Origines pour attribuer le label bioGNC.
Pourquoi dans ce cas, y-a-t-il un tel surcoût ?