Bretagne : la station GNV de Dinan Agglomération ouvre ses portes

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Fonctionnelle depuis le début du mois, la station GNV de Quévert a été officiellement inaugurée le 18 octobre dernier en présence des différents partenaires du territoire.
Portée par le Syndicat Départemental d'Energie des Côtes-d'Armor (SDE22) et intégrée au plan de déploiement breton, la nouvelle station de Quévert est installée au cœur de la zone d’activité de Bel Air. Ouverte 24h/24, elle compte quatre pistes d’avitaillement. Les particuliers peuvent faire le plein de gaz par carte bancaire de la même façon que sur une station « traditionnelle ». Pour les professionnels, des contrats spécifiques sont proposés.
Son déploiement a été accompagné par Dinan Agglomération qui, dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), sera utilisatrice pour ses bennes à ordures ménagères, ses bus et certains véhicules des services techniques.
En pratique, les bus du réseau Dinamo devraient être les premiers à passer au gaz. « Les collectivités doivent être exemplaires dans l’utilisation du GNV pour tous leurs véhicules. Pour nous, le réseau Dinamo basculera début 2024 » a confirmé Arnaud Lécuyer, président de Dinan agglomération, interrogé par le quotidien « Le Télégramme ».
Raccordée au réseau de GRDF, elle bénéficie d’un tarif garanti. Négocié avant la crise par le syndicat d’énergie, celui-ci court jusqu’à fin 2023. Résultat : avec un prix de 1,51 €/kg pour le GNC et 1,88 €/kg pour le bioGNC, elle reste particulièrement compétitive par rapport au diesel.
Portée par le Syndicat Départemental d'Energie des Côtes-d'Armor (SDE22) et intégrée au plan de déploiement breton, la nouvelle station de Quévert est installée au cœur de la zone d’activité de Bel Air. Ouverte 24h/24, elle compte quatre pistes d’avitaillement. Les particuliers peuvent faire le plein de gaz par carte bancaire de la même façon que sur une station « traditionnelle ». Pour les professionnels, des contrats spécifiques sont proposés.
Son déploiement a été accompagné par Dinan Agglomération qui, dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), sera utilisatrice pour ses bennes à ordures ménagères, ses bus et certains véhicules des services techniques.
En pratique, les bus du réseau Dinamo devraient être les premiers à passer au gaz. « Les collectivités doivent être exemplaires dans l’utilisation du GNV pour tous leurs véhicules. Pour nous, le réseau Dinamo basculera début 2024 » a confirmé Arnaud Lécuyer, président de Dinan agglomération, interrogé par le quotidien « Le Télégramme ».
Des tarifs avantageux à la pompe
Représentant un investissement de 1,39 million d’euros, la station de Quévert a été financée à hauteur de 250 000 € par le fonds européen de développement régional (Feder). Le reste du financement a été assuré par la SEM Energies 22 (60 %), la Banque des Territoires (15 %) et des banques privées.Raccordée au réseau de GRDF, elle bénéficie d’un tarif garanti. Négocié avant la crise par le syndicat d’énergie, celui-ci court jusqu’à fin 2023. Résultat : avec un prix de 1,51 €/kg pour le GNC et 1,88 €/kg pour le bioGNC, elle reste particulièrement compétitive par rapport au diesel.
Station GNV Bretagne Mobilité GNV DINAN-QUEVERT
GNC
BioGNC
Zac de Bel-Air
22100 DINAN-QUEVERT
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22100 DINAN-QUEVERT
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Bonne nouvelle !
Et d’excellents tarifs au vu du contexte.
Toutefois, on notera un différentiel de prix entre GNC et bioGNC assez important 0,37€/kg.
En général, il y a soit aucune différence, ou une différence de 10 à 20 cts€/kg, dans les autres stations.
La différence de prix est due à l’achat des Garanties d’Origines pour attribuer le label bioGNC.
Pourquoi dans ce cas, y-a-t-il un tel surcoût ?