Bretagne : les travaux de la station GNV de Saint-Gérand suspendus

Bretagne : les travaux de la station GNV de Saint-Gérand suspendus
Lancés le 13 mars dernier, les travaux de construction de la station GNV-BioGNV de Saint-Gérand, dans le département du Morbihan, ont été suspendus en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Une situation qui touche de nombreux opérateurs.
 
« La grosse entreprise qui devait suivre et aménager les réseaux a suspendu ses activités. Mais nous a promis de mettre les bouchées doubles, dès la reprise, afin de tenir les délais » explique Claude-Albert Le Bris, le maire de Saint-Gérand, interrogé par le quotidien Le Télégramme.

Initiative commune de Pontivy Communauté et de Morbihan Energies, la station est prévue pour juillet 2020. Présentée comme la « première station GNV-BioGNV en Centre-Bretagne », elle doit notamment servir à ravitailler les camions au gaz du groupe Intermarché. Représentant un investissement de 1,6 million d’euros, elle comprendra trois pistes de distribution et pourra avitailler jusqu’à neuf poids-lourds à l’heure.

D’autres stations en projet

Pour le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM) et sa SEM, Morbihan Energies, la station de Saint-Gérand doit compléter celle déjà installée à Vannes depuis 2018.
 
A l’échelle régionale, l’objectif commun des différents syndicats d’énergie est de créer un réseau de 17 stations GNV-BioGNV à horizon 2022-2023. « Peu importe l’endroit en Bretagne où se trouveront les utilisateurs, ils auront une station à proximité » souligne Henri Le Dorze, premier vice-président de Morbihan Energies.
 

Des déploiements ralentis par le confinement

Alors qu’une grande partie du territoire est à l’arrêt depuis le 16 mars, le cas de la station de Saint-Gérand n’est pas isolé.

Face à l’impossibilité de poursuivre les travaux, de nombreux opérateurs nous ont signalé des retards dans les déploiements à venir. Plusieurs mois de décalage qui pourraient causer le report de certains projets à 2021.   

Station GNV Pole Energie Bretagne NOYAL-PONTIVY

D768B
56920 NOYAL-PONTIVY

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire