Bretagne : les travaux de la station GNV de Saint-Gérand suspendus

Bretagne : les travaux de la station GNV de Saint-Gérand suspendus
Lancés le 13 mars dernier, les travaux de construction de la station GNV-BioGNV de Saint-Gérand, dans le département du Morbihan, ont été suspendus en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Une situation qui touche de nombreux opérateurs.
 
« La grosse entreprise qui devait suivre et aménager les réseaux a suspendu ses activités. Mais nous a promis de mettre les bouchées doubles, dès la reprise, afin de tenir les délais » explique Claude-Albert Le Bris, le maire de Saint-Gérand, interrogé par le quotidien Le Télégramme.

Initiative commune de Pontivy Communauté et de Morbihan Energies, la station est prévue pour juillet 2020. Présentée comme la « première station GNV-BioGNV en Centre-Bretagne », elle doit notamment servir à ravitailler les camions au gaz du groupe Intermarché. Représentant un investissement de 1,6 million d’euros, elle comprendra trois pistes de distribution et pourra avitailler jusqu’à neuf poids-lourds à l’heure.

D’autres stations en projet

Pour le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM) et sa SEM, Morbihan Energies, la station de Saint-Gérand doit compléter celle déjà installée à Vannes depuis 2018.
 
A l’échelle régionale, l’objectif commun des différents syndicats d’énergie est de créer un réseau de 17 stations GNV-BioGNV à horizon 2022-2023. « Peu importe l’endroit en Bretagne où se trouveront les utilisateurs, ils auront une station à proximité » souligne Henri Le Dorze, premier vice-président de Morbihan Energies.
 

Des déploiements ralentis par le confinement

Alors qu’une grande partie du territoire est à l’arrêt depuis le 16 mars, le cas de la station de Saint-Gérand n’est pas isolé.

Face à l’impossibilité de poursuivre les travaux, de nombreux opérateurs nous ont signalé des retards dans les déploiements à venir. Plusieurs mois de décalage qui pourraient causer le report de certains projets à 2021.   

Station GNV Pole Energie Bretagne NOYAL-PONTIVY

D768B
56920 NOYAL-PONTIVY

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire