Un camion-toupie au GNV pour le Groupe Vicat

Un camion-toupie au GNV pour le Groupe Vicat
En première mondiale, le groupe Vicat vient de présenter un camion malaxeur (ou camion-toupie) associant motorisation GNV et bétonnière électrique.
 
« Au début, personne ne croyait en un véhicule de ce type-là » se souvient Jean Baptiste Pastor, responsable logistique Béton Vicat. Des réticences qui n’ont pas décourager Vicat qui a su fédérer plusieurs partenaires autour du projet « Oxygène » destiné à mettre au point ce camion-toupie 100 % écologique.
 

Deux innovations majeures

Pour Vicat, le projet Oxygène regroupe deux innovations majeures. Il y a d’abord la motorisation au gaz via un camion fourni par Iveco et alimenté à partir de bioGNV, version renouvelable du gaz naturel qui permet de réduire jusqu’à 96 % les émissions de CO2.
 
Il y a ensuite la toupie qui sert à malaxer le béton transporté. Développée par Cifa Energy, cette bétonnière « toupie » fonctionne à partir d’un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion. Ces dernières se rechargent en phase de transport sur route mais aussi en phase de décélération grâce au système KERS (Kinetic Energy Recovery System). Elles peuvent également être rechargées en 4 heures via une prise industrielle 380 V. De quoi réduire à la fois les émissions polluantes de la bétonnière et les bruits liés à son utilisation.
 
« Nous sommes fiers d’annoncer que ce nouveau véhicule se prépare à sillonner les routes de France à partir du 18 septembre et jusqu’à fin janvier 2018. A terme, notre objectif est de déployer ce camion toupie sur une grande partie de la flotte utilisée par Béton Vicat »  a précisé Jean-Baptiste Pastor. Déjà très engagé sur le GNV, c’est le transporteur Jacky Perrenot qui l’exploitera pour le compte du groupe Vicat.
 
Au cours des prochains mois, le camion-toupie au gaz de Vicat participera à différents événements pour présenter son fonctionnement et ses technologies. Il sera notamment exposé lors du salon Solutrans organisé fin novembre à Lyon



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire