Canada : en Ontario, du bioGNV pour les bennes à ordures ménagères
L'énergéticien canadien Enbridge Gas Inc a annoncé un accord avec l'Ontario Waste Management Association (OWMA) pour un projet pilote d’utilisation de gaz naturel renouvelable (bioGNV) dans les véhicules de collecte des déchets en Ontario.
Avec un parc de 3.650 camions de collecte des déchets, qui consomment environ 130 millions de litres de diesel par an, les coûts de transport représentent, à eux seuls, plus de 40 % du budget du service. De plus, la seule conversion au bioGNV des camions fonctionnant au GNC permettrait déjà d’éviter de rejeter 56.000 tonnes de CO2 dans l’environnement, soit autant que 12.000 voitures circulant sur une année. L’extension du bioGNV à tous les camions de transport de déchets pourrait entraîner une réduction de 440.000 tonnes d’émissions de GES, ce qui équivaut à la suppression des rejets annuels de 100.000 voitures.
L’enjeu pour la province de l’Ontario est donc à la fois économique et environnemental. « La réduction des émissions pour lutter contre le changement climatique et ses impacts sur notre province est une priorité absolue pour notre gouvernement. Des initiatives comme la décarboniation des camions de collecte des déchets joueront un rôle important dans nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Ontario et atteindre nos objectifs pour 2030 » souligne David Piccini, le ministre de l'Environnement.
Enbridge Gaz, a considérablement développé au fil des années la production de gaz naturel renouvelable en Ontario et les volumes disponibles permettent désormais d’envisager une conversion massive de flottes de camions. Dans ce cadre, le partenariat expérimental entre les deux sociétés ouvre la voie à un changement d’échelle rapide, ce d’autant que les initiatives à travers le monde confirment le bien-fondé du transport de déchets par camions au bioGNV.
Avec un parc de 3.650 camions de collecte des déchets, qui consomment environ 130 millions de litres de diesel par an, les coûts de transport représentent, à eux seuls, plus de 40 % du budget du service. De plus, la seule conversion au bioGNV des camions fonctionnant au GNC permettrait déjà d’éviter de rejeter 56.000 tonnes de CO2 dans l’environnement, soit autant que 12.000 voitures circulant sur une année. L’extension du bioGNV à tous les camions de transport de déchets pourrait entraîner une réduction de 440.000 tonnes d’émissions de GES, ce qui équivaut à la suppression des rejets annuels de 100.000 voitures.
L’enjeu pour la province de l’Ontario est donc à la fois économique et environnemental. « La réduction des émissions pour lutter contre le changement climatique et ses impacts sur notre province est une priorité absolue pour notre gouvernement. Des initiatives comme la décarboniation des camions de collecte des déchets joueront un rôle important dans nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Ontario et atteindre nos objectifs pour 2030 » souligne David Piccini, le ministre de l'Environnement.
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