Causeway : un projet pour lancer le GNV en Irlande

Causeway : un projet pour lancer le GNV en Irlande
Des stations de distribution de GNC, un poste d'injection de biométhane dans le réseau et des aides à l'achat: pour la première fois, l'Irlande va expérimenter le gaz naturel pour ses transports routiers.

Baptisé « Causeway », le projet est une première approche de l'Irlande sur le gaz naturel destiné aux transports routiers. Co-financé par le mécanisme pour l'interconnexion de l'Union Européenne et mis en œuvre par l'université nationale d'Irlande Galway et Gas Networks Ireland, il vise à déployer un total de 70 stations de distribution de gaz naturel comprimé le long des routes.

Une première phase de 14 stations devrait d'abord voir le jour. Le projet soutient également l'installation d'un point d'injection de gaz d'origine renouvelable dans le réseau national. Prévu pour cette année, il permettra de diminuer l'impact carbone du gaz naturel utilisé en diminuant l'extraction de méthane d'origine fossile. Pour aider à la diffusion de modèles de véhicules fonctionnant au gaz naturel, un fonds de subvention à l'achat offrira également jusqu'à 20 000 euros aux entreprises intéressées.

« Causeway » dispose d'un budget de 25 millions d'euros dont 6,5 de l'Union Européenne et fera l'objet d'analyses qui seront ensuite transmises aux distributeurs de gaz Européens pour les assister dans le développement de projets similaires.  

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire