Chart Ferox construit la première station GNL de Croatie

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Le spécialiste tchèque des solutions de stockage et distribution de gaz naturel Chart Ferox aménage la première station croate de gaz naturel liquéfié.
En Croatie, véhicules légers et poids-lourds au GNL pourront bientôt s'approvisionner dans la toute première station du pays. Chargé de sa conception et sa construction, Chart Ferox a lancé les travaux avec pour objectif une entrée en service fin 2018. L'entreprise n'a toutefois pas communiqué sur son emplacement.
La station sera équipée d'un réservoir cryogénique horizontal de 60 mètres cubes et bénéficiera de la technologie « SOF - Saturation on the fly » (évaporation de saturation). Développée par Chart Ferox, l'innovation permet d'assurer une distribution compatible avec tous les véhicules au gaz naturel liquéfié actuellement disponibles sur le marché, qu'ils soient à allumage commandé ou compression. Selon son concepteur, le SOF élimine le pré-refroidissement et améliore la gestion thermique globale de l'équipement.
Actuellement dépendante des importations russes, la Croatie prévoit de diversifier son approvisionnement en gaz naturel liquéfié. Le pays s'apprête à construire son premier terminal maritime de GNL sur l'île Krk. D'une capacité de 2,5 milliards de mètres cubes annuels, il devrait être prêt pour 2019.
Illustration : installation de Chat en Autriche
En Croatie, véhicules légers et poids-lourds au GNL pourront bientôt s'approvisionner dans la toute première station du pays. Chargé de sa conception et sa construction, Chart Ferox a lancé les travaux avec pour objectif une entrée en service fin 2018. L'entreprise n'a toutefois pas communiqué sur son emplacement.
La station sera équipée d'un réservoir cryogénique horizontal de 60 mètres cubes et bénéficiera de la technologie « SOF - Saturation on the fly » (évaporation de saturation). Développée par Chart Ferox, l'innovation permet d'assurer une distribution compatible avec tous les véhicules au gaz naturel liquéfié actuellement disponibles sur le marché, qu'ils soient à allumage commandé ou compression. Selon son concepteur, le SOF élimine le pré-refroidissement et améliore la gestion thermique globale de l'équipement.
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Illustration : installation de Chat en Autriche
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