Chart Ferox construit la première station GNL de Croatie

Chart Ferox construit la première station GNL de Croatie
Le spécialiste tchèque des solutions de stockage et distribution de gaz naturel Chart Ferox aménage la première station croate de gaz naturel liquéfié.

En Croatie, véhicules légers et poids-lourds au GNL pourront bientôt s'approvisionner dans la toute première station du pays. Chargé de sa conception et sa construction, Chart Ferox a lancé les travaux avec pour objectif une entrée en service fin 2018. L'entreprise n'a toutefois pas communiqué sur son emplacement.
 
La station sera équipée d'un réservoir cryogénique horizontal de 60 mètres cubes et bénéficiera de la technologie « SOF -  Saturation on the fly » (évaporation de saturation). Développée par Chart Ferox, l'innovation permet d'assurer une distribution compatible avec tous les véhicules au gaz naturel liquéfié actuellement disponibles sur le marché, qu'ils soient à allumage commandé ou compression. Selon son concepteur, le SOF élimine le pré-refroidissement et améliore la gestion thermique globale de l'équipement.
 
Actuellement dépendante des importations russes, la Croatie prévoit de diversifier son approvisionnement en gaz naturel liquéfié. Le pays s'apprête à construire son premier terminal maritime de GNL sur l'île Krk. D'une capacité de 2,5 milliards de mètres cubes annuels, il devrait être prêt pour 2019.

Illustration : installation de Chat en Autriche

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire