Dans les Côtes-d'Armor, Dinan teste une benne à ordures au GNV

Dans les Côtes-d'Armor, Dinan teste une benne à ordures au GNV
Dans ses pages régionales du jeudi 17 janvier 2019, Ouest-France relate l’expérimentation en cours, pendant une semaine, effectuée par l’agglomération de Dinan avec une benne à ordures ménagères fonctionnant au gaz naturel.
 

Flotte de 14 véhicules

A ce jour, la flotte de bennes à ordures de la collectivité compte 14 BOM qui sont renouvelées au rythme de 2 ou 3 unités par an. Avec les projets d’ouverture de plusieurs stations d’avitaillement GNV en Bretagne, les tests se succèdent sur les territoires des collectivités intéressées.

Pour rappel, la SEM Energies 22 compte ouvrir prochainement 4 stations GNV dans les Côtes-d’Armor : Saint-Brieuc (zone des Châtelets), Lamballe (zone de la Tourelle), entre Châtelaudren et Guingamp (territoire de la communauté de commune Leff Armor Communauté dont le siège est à Lanvollon)… et Dinan (zone de Bel-Air).

Dépannage

Comment la benne prêtée peut-elle être avitaillée en GNV s’il n’y a pas de station dédiée ouverte à Dinan ? Tout simplement en utilisant le compresseur relié au réseau GRDF installé dans les locaux de la blanchisserie interhospitalière des Pays de Rance. Cet établissement a progressivement migré au GNV sa propre flotte d’utilitaires depuis 2017.

Même si l’opération de remplissage des réservoirs est longue, la BOM occupe la place après sa tournée effectuée de bonne heure. A ce moment-là, les véhicules de la blanchisserie sont en service, leur avitaillement ayant été réalisé dans la nuit. Pour la collectivité, le test vise principalement à s’assurer de la compatibilité d’un véhicule GNV avec le service de ramassage, et à sensibiliser les conducteurs, les élus et autres professionnels concernés à cette nouvelle mobilité. Car dans quelques années, toutes les BOM diesel aujourd’hui utilisées sur le territoire de l’agglomération de Dinan auront disparu.

Méthanisation

A terme, c’est au bioGNV, plus vertueux encore pour l’environnement, que circuleront les BOM du territoire. Energies 22, créée il y a quelques semaines, s’active à accompagner les projets de production et de distribution du gaz naturel du département.

A une dizaine de kilomètres de Dinan, Pleudihen-sur-Rance, d’ordinaire connu pour le cidre Val de Rance que nombre de crêperies en France servent à leur table. C’est ici qu’une unité de méthanisation va être mise en service dans quelques jours. Ouest-France rapporte que le site serait capable de produire l’équivalent de la consommation actuelle des 3.000 habitants de cette commune.
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire