En Ecosse, les camions au gaz de Glenfiddich roulent aux déchets de whisky

En Ecosse, les camions au gaz de Glenfiddich roulent aux déchets de whisky
La marque de whisky écossais Glenfiddich a annoncé convertir ses camions de livraison pour les faire fonctionner avec du biométhane produit à partir de déchets issus de sa distillation du whisky. La société a installé une station de méthanisation dans sa distillerie de Dufftown, dans le nord-est de l'Écosse. Celle-ci convertira les déchets et résidus de production en un gaz à faible teneur en carbone.
 

La mobilité durable « en circuit fermé »

Glenfiddich a déclaré que la transition vers l'utilisation d'un carburant fabriqué à partir des déchets de la distillerie fait partie d'une initiative de durabilité en « circuit fermé ».
 
Auparavant, Glenfiddich vendait déjà les drêches issues du processus de maltage pour les utiliser comme aliments pour bétail à haute teneur en protéines. Désormais, grâce à la digestion anaérobie - où les bactéries décomposent la matière organique en produisant du biogaz - la distillerie peut également utiliser les déchets liquides du processus pour fabriquer du carburant.


 
« Il a fallu plus de dix ans à Glenfiddich pour devenir la première distillerie à traiter 100 % de ses résidus sur son propre site, puis la première à transformer ces résidus en biogaz pour alimenter ses camions, et enfin la première à installer une station de ravitaillement des camions en biogaz alimentée par notre installation d'énergie renouvelable sur place », s’enorgueillit Stuart Watts, directeur de la distillerie William Grant, société-mère de Glenfiddich (photo ci-dessous).


 

Biométhane au whisky : la part des anges

Le biométhane à base de déchets de whisky alimente déjà trois camions spécialement convertis qui transportent les alcools Glenfiddich depuis la production à Dufftown jusqu'à la mise en bouteille et l'emballage, couvrant quatre sites de William Grant en Écosse.
 
Glenfiddich possède une flotte d'environ 20 camions et le groupe William Grant prévoit d'étendre la solution biogaz à l'ensemble de sa flotte de livraison, ainsi qu'aux camions d'autres entreprises de l'industrie écossaise du whisky.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire