Grande-Bretagne : 29 nouveaux camions au bioGNC pour Royal Mail

Grande-Bretagne : 29 nouveaux camions au bioGNC pour Royal Mail
Les services postaux britanniques renforcent leur flotte de véhicules au gaz naturel comprimé renouvelable (bioGNC) avec l’acquisition de 29 poids-lourds déployés dans le nord-ouest de l’Angleterre.
 
Avec le plus grand réseau « Feet on the Street » (littéralement « pieds dans la rue ») du Royaume-Uni, composé de plus de 85 000 facteurs, Royal Mail est une des entreprises logistiques du pays qui génère le moins d’émissions de CO2 pour chaque colis livré. La transformation progressive de sa flotte, convertie peu à peu aux énergies alternatives au pétrole, lui permet de poursuivre la réduction de son impact environnemental.
 
D'un poids de 40 tonnes, les nouveaux camions ont une taille similaire à celle des poids lourds typiques de Royal Mail. Conçus pour transporter du courrier et des colis, ils sont polyvalents et parfaitement adaptés à la variété de l’infrastructure routière qu’ils doivent emprunter. Même si le réseau d’avitaillement s’étoffe, la question de l’autonomie a été particulièrement prise en compte : avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, les véhicules peuvent s’aventurer sans crainte de la panne sèche dans les territoires les plus isolés du nord-ouest de l’Angleterre.


 
L’utilisation du GNC n’est pas nouvelle pour l’entreprise. Dés 2017, des premiers tests de véhicules au gaz naturel ont été réalisés, et c’est en 2019 que deux camions sont entrés en service de manière permanente. A eux seuls, ils ont permis à Royal Mail d’économiser 107 tonnes équivalent CO2 chaque année.
 
Comme le souligne James Baker, ingénieur en chef et directeur de la flotte de Royal Mail, «le bioGNC est un carburant alternatif au diesel beaucoup plus rentable et à plus faible teneur en carbone pour les poids lourds. Ces véhicules nous permettent de livrer de grandes quantités de colis de la manière la plus écologique possible».  Nul doute que la conversion des services postaux britanniques au bioGNV va se poursuivre.
 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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