Estonie : 100 nouveaux bus GNC pour Tallinn

Estonie : 100 nouveaux bus GNC pour Tallinn
L'opérateur estonien de transports de Tallinn, Aktsiaselts Tallinna Linnatransport (TLT), va être prochainement livré d’une partie des 100 autobus au GNC commandés fin 2019 au constructeur polonais Solaris. 75 Solaris Urbino 12 CNG  seront opérationnels sous peu dans les rues de la capitale estonienne, tandis que les 25 Urbino 18 CNG (bus articulés) seront livrés courant 2022.
 
« Lorsque tous les autobus au GNV seront en service, les émissions de CO2 dans la ville seront réduites d'environ 25.000 tonnes par an, ce qui, selon les estimations, est comparable aux émissions de 7.000 voitures particulières ». Pour Deniss Boroditš, PDG de TLT, la transformation d’une partie de sa flotte est essentielle au regard des enjeux climatiques. Le contrat passé avec Solaris prévoit d’ailleurs de compléter, à terme, la commande initiale de 55 bus supplémentaires, pour porter à 95 le nombre d’Urbino 12 CNG et à 55 celui des Urbino 18 CNG.

Au cœur des deux versions, un moteur de 235 kW adapté à l'utilisation du gaz naturel comprimé (GNC). Compte-tenu des conditions climatiques particulières de la capitale estonienne, les modèles dédiés à Tallinn ont fait l’objet d’un développement spécifique pour favoriser leur démarrage à froid. Coté autonomie, l’Urbino 12 emportera 1.575 litres de GNC et l’Urbino 18 1.875 litres, soit au final de quoi largement subvenir aux besoins des rotations quotidiennes de ces véhicules urbains. Dotés d'un système de comptage automatique des passagers, les bus pourront accueillir 80 passagers pour l’Urbino 12, et 140 personnes pour l'Urbino 18.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire