Les Fiat Panda et Lancia Ypsilon abandonnent leur version GNV
Jadis très populaires en Italie, les deux modèles du groupe Stellantis renoncent à leur configuration au gaz naturel.
Désormais sous la houlette de Stellantis, les marques continuent d’abandonner progressivement la solution GNV. Jusqu’ici épargnées, les versions gaz de la Fiat Panda et de la Lancia Ypsilon sont les dernières victimes de la restructuration imposée par Carlos Tavares, le patron de Stellantis.
Pour Stellantis, la décision se justifie à la fois par la hausse du prix du gaz au cours de l’année écoulée qui a entrainé une forte baisse des volumes de ventes. Entre janvier et octobre 2022, seulement 9 775 voitures fonctionnant au gaz naturel ont été livrées en Italie, contre 27 873 à la même période en 2021, soit une baisse de 65 %.
Une situation qui devrait profiter aux marques du groupe Volkswagen qui ont représenté plus de 90 % des ventes de voitures GNV en Italie au cours des dix premiers mois de l’année 2022.
Désormais sous la houlette de Stellantis, les marques continuent d’abandonner progressivement la solution GNV. Jusqu’ici épargnées, les versions gaz de la Fiat Panda et de la Lancia Ypsilon sont les dernières victimes de la restructuration imposée par Carlos Tavares, le patron de Stellantis.
Pour Stellantis, la décision se justifie à la fois par la hausse du prix du gaz au cours de l’année écoulée qui a entrainé une forte baisse des volumes de ventes. Entre janvier et octobre 2022, seulement 9 775 voitures fonctionnant au gaz naturel ont été livrées en Italie, contre 27 873 à la même période en 2021, soit une baisse de 65 %.
Une situation qui devrait profiter aux marques du groupe Volkswagen qui ont représenté plus de 90 % des ventes de voitures GNV en Italie au cours des dix premiers mois de l’année 2022.
Ventes voitures GNV Italie : janvier – octobre 2022
Skoda Kamiq | 1 830 |
Seat Arona | 1 644 |
Volkswagen Polo | 1 264 |
Volkswagen Golf | 1 107 |
Volkswagen Up ! | 1 006 |
Seat Ibiza | 589 |
Fiat Panda | 530 |
Skoda Octavia | 528 |
Audi A3 | 520 |
Seat Leon | 387 |
Autres | 370 |
TOTAL | 9 775 |
Source : Auto.it
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Même Fiat quitte le navire !
Des compétences qui vont se perdre, alors que le GNV via le bioGNV a sa place, et voire même via le rétrofit.
Mais vive l’électrique aux prix inaccessibles semblet-il !
Heureusement que le groupe VW est toujours actif dans le GNV. Peut-être dû à la présence du Qatar dans l’actionnariat... En tout cas, très satisfait de ma Skoda Octavia break GNV. Conso très basse et autonomie de 450 km.
Pas facile de trouver des stations qui vendent du g.n.v. pour les voitures des particuliers , c’est plus pour les camions ( collectivités , transports en commun , transporteurs )ce serait pourtant plus simple de les ouvrir aussi aux particuliers .