En Finlande, Arla mise sur les camions au biogaz

En Finlande, Arla mise sur les camions au biogaz
En Finlande, la coopérative laitière Arla Foods a choisi d’intégrer des camions fonctionnant au biogaz dans ses opérations. Initié en 2019 pour la distribution, ce choix stratégique s’est élargi en 2022 à la collecte de lait auprès des 370 fermes finlandaises qui fournissent l’entreprise.
 
Selon Robert Sandström, responsable des achats et de la logistique chez Arla Finlande, le biogaz offre une solution à la fois écologique et pratique : « Nous avons choisi le biogaz, car c'est le carburant le plus respectueux de l’environnement. Il est facilement disponible, offre une bonne autonomie, et nous permet de desservir même les trajets jusqu’aux îles Åland ». Grâce à cette transition, Arla affirme avoir réduit ses émissions de CO2 de 90 % tout en économisant sur les coûts de carburant par rapport au diesel.
 
Pour « boucler la boucle », Arla entend également accompagner les exploitations agricoles dans la production de biométhane. « Les fermes génèrent beaucoup de biomasse. Nous explorons des projets pour qu’elles puissent installer leurs propres unités de méthanisation afin d’alimenter nos camions avec un carburant produit localement », a souligné le responsable.
 
En Finlande, Arla n’est pas la seule entreprise à assurer la collecte de lait avec des camions fonctionnant au biométhane. Valio, dont les premiers camions au biogaz ont été mis en service en 2019, a récemment agrandi sa flotte et projette de nouveaux déploiements entre fin 2024 et début 2025.
 
 

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
L'hebdo du GNV
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine toutes les actualités du GNV et du biométhane
Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire