Finlande : des bennes à ordures au biogaz pour la ville de Kuopio

Finlande : des bennes à ordures au biogaz pour la ville de Kuopio
La municipalité finlandaise de Kuopio a sélectionné Urbaser pour assurer la collecte de ses déchets ménagers à l’aide de six camions fonctionnant au gaz naturel.
 
Fournis par Scania, ces bennes au biogaz offrent une autonomie allant jusqu’à 350 kilomètres, soit largement de quoi couvrir les besoins d’une tournée, évaluée à environ 100 kilomètres par jour. Le plein ne dure que 10 à 15 minutes, soit l’équivalent d’un camion diesel.

Pour Urbaser, le recourt à ces camions biogaz a été déterminant pour remporter le marché de Kuopio. « Nos clients sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire leurs émissions et à lancer des appels d'offres pour des alternatives plus respectueuses de l'environnement » explique Harri Hietala, gestionnaire de flotte d'Urbaser.

Economie circulaire

Le biogaz utilisé pour alimenter les six camions utiliés par Urbaser est produit localement.

« La gestion des déchets fait partie de l'économie circulaire. Nous collectons les déchets organiques des ménages de Kuopio, qui sont ensuite transportés vers l'usine de Kuopio pour la production de biogaz. » explique Arto Ryhänen, directeur général de Jätekukko, société en charge de la gestion des déchets de la municipalité.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire