Grande-Bretagne : des camions laitiers alimentés en biogaz issu de fumier de vache

Grande-Bretagne : des camions laitiers alimentés en biogaz issu de fumier de vache
En Grande-Bretagne, la coopérative laitière danoise Arla transforme le fumier de vache de ses fermes en biogaz. Le carburant obtenu sera utilisé par les camions de ramassage du lait dans le cadre d’un test.
 
Comme le souligne Ian Barker, un agriculteur d'Arla impliqué dans l'essai : « Beaucoup d'entre nous reconnaissent la valeur du lait de vache, mais ne savent pas que le fumier est tout aussi important. Le traitement de la bouse de vache de cette manière nous fournit une source illimitée d'énergie, et le digestat, ou matière solide, qui reste après le processus, constitue un engrais encore plus riche pour mes champs, donc tout le monde y gagne ».



Finalement dans la vache c’est un peu comme dans le cochon, tout est bon ! La bouse de vache collectée est envoyée à une usine de digestion anaérobie voisine où elle sera transformée en différents composants, dont du bio-méthane propre, qui, pendant trois mois, alimentera deux camions-citernes Arla qui ont été adaptés pour fonctionner au biocarburant (un test similaire a déjà été mené au Danemark en 2019).
 
Pour parcourir les 90.000 kilomètres prévus sur la période, Arla utilisera le fumier de 500 vaches - soit environ 190 tonnes de lisier par semaine - pour créer 27 tonnes de biocarburant. La réduction de l'impact carbone est évaluée 80 tonnes.

Arla devient ainsi une des premières entreprises agricoles à utiliser les déjections animales de ses propres exploitations agricoles pour produire du biogaz ainsi que des fertilisants que les fermiers réutiliseront dans leurs champs. Les vaches, souvent mises en cause dans le réchauffement climatique pour leurs rejets volumineux de méthane, peuvent, elles aussi, désormais revendiquer leur contribution dans la réduction des gaz à effet de serre !


 
 
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire