GRTgaz : un appel à projets pour mesurer la consommation des véhicules GNV

GRTgaz : un appel à projets pour mesurer la consommation des véhicules GNV
Dans le cadre de ses Challenges Open Innovation, GRTgaz vient d’annoncer le lancement d’un nouvel appel à projets visant à mettre en place un dispositif simple et précis pour mesurer la consommation des véhicules GNV.

Ce futur appareil servira notamment aux véhicules GNV engagés au sein du challenge EducEco. Organisé tous les ans par l’association AD3E, l’événement met en compétition les étudiants dans une course énergétique visant à consommer le moins possible. L’an dernier, l’équipe de Microjoule était ainsi parvenue à parcourir 1700 km avec l’équivalent d’un litre d’essence au bioGNV.

« Le calcul de la consommation de gaz dans le cadre d’EducEco consiste à peser la bouteille avant et après la compétition. Mais la marge d’erreur liée à la pesée d’une bouteille nous semblait trop importante compte tenu de l’enjeu » explique GRTgaz dans sa vidéo.

Contraintes

« La consommation est cruciale dans cette compétition puisqu’il s’agit de consommer quelques grammes de gaz 45 minutes, soit le temps d’un run d'une équipe » détaille Vincent Rousseau, Directeur de projet mobilité au sein de GRTgaz.

« Le dispositif doit être léger, performant pour ne pas affecter la compétition et dans des couts relativement raisonnables pour que les écoles, lycées et collèges puissent facilement l’acquérir » résume François Martin, Chef de projet GNV GRTgaz.

Sur son site, GRTgaz impose des dimensions n’allant pas au-dessus de 50*50*100 (mm) et un tarif maximal de 1000 euros. La mesure doit bien évidemment être précise et ne pas « dépasser 3% d’incertitude relative ».

Premier tests début 2018

Les premiers tests sont prévus dans le courant du premier trimestre 2018.

La solution doit être entièrement opérationnelle en mai 2018, date de la prochaine édition du Challenge EducEco.

En expérimentation avec les bus de Nice

Si le challenge EducEco aura la primeur des tests du dispositif, GRTgaz prévoit à moyen terme de déployer la solution sur les 60 bus au gaz du réseau Lignes d’Azur (RLA) qui opère sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

A plus long terme, le dispositif pourrait être directement intégré au sein des véhicules GNV des différents constructeurs. De quoi proposer une meilleure qualité instrumentation aux opérateurs. Lors d’essais d’autocars GNV organisés en région PACA, certains d’entre eux avaient pointé du doigt le manque de fiabilité de l’appareillage (voir notre article).

Entreprises ou établissements éducatifs, l’appel à projets est ouvert à tous. Les propositions doivent être déposées d’ici au 30 novembre 2017.

Pour plus d’information, retrouvez tous les détails de l’appel à projets sur le site dédié aux challenges GRTgaz.



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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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