Ces camions DHL roulent au bioGNL... et à l'énergie solaire !

DHL Freight Sweden et Green Energy lancent un projet pilote visant à tester l’intégration de panneaux solaires sur des camions roulant au bioGNL et au HVO.
La branche suédoise de DHL Freight expérimente une nouvelle solution pour rendre ses camions encore plus durables. En collaboration avec l’entreprise Green Energy, dix véhicules équipés de panneaux solaires sont actuellement testés, dont six alimentés au bioGNL et quatre au HVO.
Pendant un an, les véhicules circuleront à travers la Suède, de Luleå au nord jusqu'à la région de Skåne, au sud. Le but est d’évaluer les performances des panneaux solaires dans des conditions météorologiques variées.
Les camions du projet pilote sont équipés de panneaux solaires ultra-fins de 240 à 320 Wp, selon les modèles. Spécialement conçus pour équiper les poids lourds, ces panneaux sont légers, flexibles et résistants aux intempéries et au feu. Ils ne nuisent pas à l’aérodynamisme des véhicules.
Installés sur des camions Scania et Volvo, ils sont reliés à un système de suivi connecté qui permet de collecter des données en temps réel.
Selon Green Energy, cette technologie a déjà permis une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de l’ordre de 4 à 7 % sur des flottes diesel. Le défi désormais est de mesurer les avantages sur des véhicules roulant avec du bioGNL et du HVO.
La branche suédoise de DHL Freight expérimente une nouvelle solution pour rendre ses camions encore plus durables. En collaboration avec l’entreprise Green Energy, dix véhicules équipés de panneaux solaires sont actuellement testés, dont six alimentés au bioGNL et quatre au HVO.
Pendant un an, les véhicules circuleront à travers la Suède, de Luleå au nord jusqu'à la région de Skåne, au sud. Le but est d’évaluer les performances des panneaux solaires dans des conditions météorologiques variées.
Les camions du projet pilote sont équipés de panneaux solaires ultra-fins de 240 à 320 Wp, selon les modèles. Spécialement conçus pour équiper les poids lourds, ces panneaux sont légers, flexibles et résistants aux intempéries et au feu. Ils ne nuisent pas à l’aérodynamisme des véhicules.
Installés sur des camions Scania et Volvo, ils sont reliés à un système de suivi connecté qui permet de collecter des données en temps réel.
Réduction de la consommation et des émissions
L’énergie solaire produite est utilisée pour alimenter des équipements embarqués comme les hayons élévateurs ou les systèmes de réfrigération. Cela permet de soulager l’alternateur du véhicule, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions associées.Selon Green Energy, cette technologie a déjà permis une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de l’ordre de 4 à 7 % sur des flottes diesel. Le défi désormais est de mesurer les avantages sur des véhicules roulant avec du bioGNL et du HVO.
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